Chine


Nous voilà donc arrivés pour 8 jours à Pékin.

Première impression plutôt sympa : En effet, on s'attendait à être beaucoup plus assommés par le bruit, la pollution, etc... franchement ce n'est pas le cas !

La pollution, c'est beaucoup dépendant de la météo, donc on verra plus tard, et pour le bruit, il y a en fait beaucoup d'espaces, et la casi totalité des 2 roues sont électriques...


Pour le moment, avez vous vu la fin de Bali ? :-)

c'est ici !


A bientôt pour les nouveautés sur la Chine.


NoEntiendo
NoEntiendo

Mardi soir en arrivant, première approche un peu donc folklorique : malgré l'achat d'une carte SIM, pas d'internet ou disons pas comme on voulait, bienvenue en Chine... On pensait avoir fait ce qu'il fallait pour le VPN ; c'était sans compter qu'il serait bloqué quelques semaines avant ! bon un peu de bidouillerie sur les téléphones, et c'est bon, on retrouve what's app, google, etc... :-)


Etape 2 : conduire le taxi là où on avait prévu ! ok pas trop mal ; et ensuite trouver notre logement (déjà réservé quand même); on finit par trouver quelqu'un qui nous emmène dans un hall d'immeuble sérieusement douteux, mais bon, au final, rencontre avec la propriétaire, et petit appart très sympa pour bouger sur pékin !!! parfait, c'est parti ; après une bonne nuit de sommeil quand même. 

Nous avons prévu 8 jours sur Pékin; et en effet 8 jours ne seront pas de trop, la ville est vraiment très étendue, et même si le métro est assez efficace (pas mal d'agrandissements sur des arrondissements extérieurs ces dernières années), les distances n'en restent pas moins grandes entre 2 lieux à visiter. Ou même entre 2 stations à comparer avec Paris !


Jour 1; Découvertes à pied à partir de l'appart, histoire de passer dans les parcs, profiter d'une ambiance zen, des gens qui font du sport, des jeux, de la musique, etc...
Nous passerons le long du temple des lamas, la ChengXian Street, pour rejoindre ensuite le quartier autour de "HouHai Lake", et notamment la visite des quartiers traditionnels, dit Hutongs. Et comme on ne devait pas encore etre assez fatigués, on a aussi rejoint à la suite le grand lac qui est proche de la cité interdite ; superbe endroit !


Bon quand même, nous avons pris le métro pour rentrer :-)


Le temple du ciel
Le temple du ciel

Jour2 : Jeudi 21 Juin, Tiens ca me fait penser que je n'ai pas trop vu de fête de la musique! Et moi qui croyais que c'était devenu international ?!? :-)


Nous prenons la direction du sud de la place Tienanmen, notamment pour marcher sur Quianmen street, rue piétonnes rénovées aux allures un peu de Disneyland ; pas grave, il y règne une bonne ambiance et on a bien mangé dans une petite rue parallèle :-) 


Le but était de rejoindre ensuite le temple du ciel, situé comme souvent dans un (très) grand parc. Le temple principal est vraiment beau et harmonieux ; on a adoré cet endroit.


Au palais d'été
Au palais d'été

Jour3 : Nous allons vers le mythique "palais d'été" ; encore une bonne journée de marches en prévisions ! 

Nous entrons par la porte Est, pour essayer de quadriller les différentes parties à visiter. Ballade le long du lac et de la promenade couverte pour rejoindre le très beau temple qui se nomme "dissipation des nuages" ; Malgré le monde ici, le parc est grand, l'endroit est zen; à voir.


Le lendemain, ça sera une journée un peu plus tranquille, les enfants avaient d'ailleurs un peu besoin de se poser, des rhumes qui trainent, etc... en même temps, entre les 38 degrés dehors et les clim à fond partout... ; 


Sortie de la cite interdite au nord
Sortie de la cite interdite au nord

Nous tentons ensuite de rejoindre la place Tiananmen pour poursuivre sur la visite de la cité interdite... quelle erreur !  en effet, nous avons vu du monde plus d'une fois, notamment à Paris, ou par exemple lors de visite à Disneyland, mais franchement, ici, ce n'était pas jouable!!!!  C'était un troupeau qui entrait en continu de la place vers la cité interdite ; il y a plusieurs "portes" à passer avant la billetterie, dont plusieurs controle de sacs et passeports, mais vraiment on parle ici de plusieurs milliers de personnes (Béné à coté me dit des millions mais là elle exagère !)


Bref, juste avant la billetterie, direction EXIT ! pas possible pour nous, l'entrée était très jolie, ca nous suffit pour aujourd'hui ; on a fait le tour du quartier quand même et visité la colline de charbon juste au nord pour d'ailleurs avoir une très belle vue sur la cité interdite et sur Pékin, et beaucoup plus calme.


The great wall
The great wall

Lundi 25 Juin, direction la grande muraille, de Chine forcément :-) Il y a plusieurs parties de la grande muraille visitable depuis pékin, car accessible et aménagées plus ou moins. Nous choisissons celle de Mutianyu, réputée comme étant moins touristique (quoique), un troncon aménagé un peu plus grand, et pour qui veut, une télécabine, un télésiège, et même une luge d'été pour redescendre. 


Une fois sur le site, la télécabine étant en maintenance, nous achetons des tickets pour le télésiège+la luge ; bien mal nous en a pris, car malgré que l'on soit lundi matin, il y avait un paquet de monde avant nous ici... et sachant qu'on aurait pu choisir de monter à pied !!! Grrrr... bon pas grave, on a plus d'énergie à revendre pour marcher tout ce qu'on pouvait sur cette fameuse grande muraille ! ca fait quand même partie des grosses attentes sur la Chine, donc ca n'aurait pas été concevable pour nous de ne pas venir ici. 


Pas décu en tout cas, c'est géant, vraiment bluffant ; si on prend un peu le temps de penser que ce sur quoi on marche à 2000 ans,  sans parler de la longueur, la hauteur, la masse, etc...   bref, ca vaut le coup d'oeil, même sous un temps un peu brumeux comme celui que l'on avait !


Le cube d'eau
Le cube d'eau

Le Mardi nous sommes allés nous balader un peu vers le nord, et notamment le quartier olympique, créé bien sûr pour les JO de 2008. Le site est impressionnant de taille ! le stade et le cube d'eau juste en face sont déjà impressionnants d'extérieur; nous décidons de visiter l'ensemble.


Visite très sympa, surtout le fait de pouvoir monter sur le toit du stade, il y a tout un parcours aménagé. par contre, tout est vraiment 100% en chinois, c'est un peu dommage je trouve sur des sites comme celui ci... pour le cube d'eau, c'est surtout à voir de l'extérieur.


Mercredi, après une journée pour 2-3 trucs administratifs pour nous, préparation de la suite du voyage, etc... nous prenons la route, ou plutôt un train de nuit pour Pingyao ! (600 km au sud ouest de Pékin)

parcours
parcours

Après cette bonne semaine à Pékin, nous allons donc un peu faire une boucle dans la grande "province" chinoise ; à l'échelle de la Chine, nous n'allons pas bien loin... environ 1000km pour Xi'an notamment. 

Nous nous déplaçons en train, de jour et de nuit ; quelques constatations... on croise certaines petites villes sur notre passage, mais qui font quand même plusieurs millions d'habitants !!! c'est incroyable de voir parfois le long de la voie ferrée, plusieurs dizaines de tours d'habitations, chacune de 30 ou 40 étages...  

D'une manière générale, une chose qui est stupéfiante ici, c'est quand même le monde ; je peux vous assurer que l'on ressent le milliard 400 millions de la population, même si bien sûr on ne voit qu'une infime partie de la Chine. Mais partout où l'on passe, il y a du monde, du monde, du monde ; 


Par contre, c'est vrai que c'est assez bien organisé (pour ne pas dire militaire), et donc du coup ca se passe plutôt bien ; il faut quand même jouer des coudes dans les files d'attente.... Par exemple dans les gares, plutôt géantes : des voies pour acheter les billets (après controles des sacs, rayons X, passeport, etc...), puis on refait la queue pour entrer dans la gare ; même topo, controle, passeport, etc... puis controles des tickets pour descendre sur la voir quand on y est autorisé, ...


Dans le métro idem (pas de controles des passeports quand même). Parfois la police aux niveaux des carrefours dans les rues, juste pour organiser les flux de personnes sur les bons trottoirs...

Qu'est ce qu'on mange ce soir ? (menu au resto)
Qu'est ce qu'on mange ce soir ? (menu au resto)

Bon il est vrai que en Chine, on suit un parcours plutôt classique, il y a déjà bon nombre de choses à découvrir entre Pékin et Shanghai, et la barrière de la langue est quand même assez importante ici... donc même si google traduction fonctionne bien, ce n'est pas ici que l'on a le plus de contact avec la population. 


On retient quand même qui'l y a toujours quelqu'un pour nous aider si besoin, ou dès que l'on regarde un plan! donc c'est plutôt cool, on a même eu des bons plans comme ca!


Ce qui est arrivé aussi, c'est de voir certaines personnes se planquer carrément en nous voyant arriver, ou même nous faire signe NON NON je ne peux pas t'aider avant même d'avoir pu tenter de demander quelque chose... Mais bon ce n'est pas le plus courant :-) 

ici on a gagné du temps, on a fait le groupe en une fois !
ici on a gagné du temps, on a fait le groupe en une fois !

Autre point, c'est incroyable le nombre de fois où l'on est pris en photo / beaucoup les enfants bien sûr, mais nous aussi :-) 


Bon, la plupart du temps, c'est sympa, c'est d'ailleurs l'occasion pour les moins timides de nous aborder et de tenter de discuter 2 ou 3 choses, mais c'est arrivé plus d'une fois où l'on a bien ressenti (c'est à dire un poil trop !) les regards posés sur nous... 


On a eu aussi droit aux prises de photos pendant notre pause pique nique à la montagne sacrée "Shian", d'abord une personne, puis forcément une 2ème, 3ème, etc... bon on a finit par bouger ! 


Autre épisode, le gars dans le bus qui est tellement content de nous voir qu'il appelle sa femme, puis ensuite sa fille en vidéo call, pour en plus me passer le téléphone... je vous laisse imaginer le genre de discussion ! bon la plupart du temps, c'est plutôt fun donc! mais en tout cas, ce n'est pas ici que les enfants vont progresser en anglais :-) mais bien sur qu'on apprend un peu de chinois, ca passe mieux pour les premiers contacts :-)


Après notre trajet de nuit en train pour arriver à Pingyao, nous avons 3 jours pour profiter de la ville. La vieille ville est entourée de 6 km de remparts, et la ville abrite beaucoup de batiments classés à l'Unesco ; de nombreuses banques chinoises se sont aussi dévelloppées ici. La vieille ville est vraiment très agréable ; En se perdant dans les nombreuses petites rues, on ne croise pas grand monde pour le coup, mais de là à y passer 3 jours... il faut vraiment être passionné par la dynastie Qing et l'histoire de la Chine!

Une des dizaines de cascades sur le chemin
Une des dizaines de cascades sur le chemin

On en a donc profité pour faire un tour dans les montagnes sacrées du MianShian, à une heure de route de Pingyao. et là franchement, c'était une superbe découverte. On n'en attendait pas forcément grand chose, car ce n'était même pas cité dans notre guide papier, mais vraiment, c'était à se taper les fesses par terre tellement cet endroit est incroyable ! 


Déjà ça faisait du bien de "retrouver" de la montagne, et de faire une journée purement rando, et le lieu est juste magique : une série de temple à flan de falaise dans la montagne. Le lieu est beaucoup aménagé car très touristique pour les chinois ; il y a donc des navettes de bus qui permettent d'accéder aux différents temples, mais ensuite, il faut marcher, parfois dans des chemins grimpants dans la montagne, ou encore des escaliers à flanc de falaises, et aussi une superbe rando au travers de cascades.

La vidéo...


Notre prochaine étape fut XI'AN, ville étape mondialement connue pour la découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur, découverte en 1974, ce qui est donc plutôt récent ; Les statues sont incroyables de réalisme (8000 soldats en terre cuite enterrés ici, + char, + armes , etc... autour du tombeau de l'empereur Qin). Je trouve personnellement que c'est un peu difficile de profiter du site, et de s'imprégner de 2000 ans d'histoire, avec autant de monde autour de soi. A priori, c'est impossible de toute facon autrement, mais on est quand même à chaque fois surpris, partout où l'on passe. On n'y connait rien en archéologie mais nous avons quand même de très sérieux doutes sur la préservation de ses statues, exposées de la sorte sous des hangars géants.


Quoi qu'il en soit, c'est bien sûr à voir, et ce que l'on a vraiment apprécié, c'est que Xi'an a beaucoup d'autres choses à offrir (fortifications, pagodes, quartiers animés incroyables, etc...)


vendeur de saucisses au pied des buildings
vendeur de saucisses au pied des buildings


Le 5 Juillet, direction Shanghai, c'est parti pour 15 heures de train... de nuit donc ca va !
On est resté 5 jours à Shanghaï. On avait réservé un appart très sympa (on aurait du être méfiant j'y reviens plus tard...), au sud de la HuangPu River, sur le métro, donc facile pour bouger. 


La ville est plutôt agréable, plus que Pékin notamment, beaucoup plus cosmopolite avec un savant mélange de moderne et de traditionnel. La vue sur le quartier d'affaires, qui est d'ailleurs un peu plus qu'un quartier, est fascinante. La Shanghai Tower, haute de 632 mètres, écrase à peine, les autres immeubles, dont certains font quand même plus de 400 mètres ! 


Bon, évidemment, il y a du monde, on parle ici de ville de 25 Millions d'habitants, 70 millions en comptant l'agglomération... donc oui dans le métro, ca fait le même effet qu'à Paris aux heures de pointe, et là non plus, on ne laisse pas sortir avant de monter !


Mercredi 11 Juillet, journée un peu spéciale, lendemain de demi-finale pour les bleus (on a pu voir le match dans la nuit quand même :-) ), mais le matin, réveil par la police à la porte de l'appart (on a cru un instant à un tapage nocturne de notre part à 3h16 lors de l'unique but de la France... Mais quand même, de là à venir seulement à 9 heures du matin! bref rien à voir avec le foot.)


On comprend, pour faire simple, que l'on a à priori pas vraiment le droit d'être ici, car on est pas déclaré en tant que résident, etc, etc... direction le poste de police (il nous emmène en voiture pour être certain qu'on trouve je suppose !), et c'est parti pour 4 heures d'administratifs ; on nous explique que partout où l'on passe, on a 72h pour être enregistré au poste de police, là ca fait 5 jours... donc normalement amende, etc... bon on s'en tire avec un avertissement ; et puis c'est surtout que d'habitude, ce sont toujours les hotels où l'on passe qui s'occupent de ces trucs là, après avoir photocopié les passeports. Ici, on a un sérieux doute sur la légitimité du loueur, malgré que l'on soit passé par booking.com ; 


Bon, on a répondu à toutes leur questions, donné les infos sur notre location et les échanges avec le loueur, etc... on a préféré ne pas leur demander pourquoi ils ne nous ramenait pas! un taxi c'est bien aussi :-) et on a pu commencer notre journée en décalant notre train prévu pour Hangzhou !
Comme quoi, il n'y a que pour la Chine que l'on a prévu l'intégralité de notre parcours, arrêts, hotels, trains de jour/nuit, etc... réservé à l'avance et dossier imprimé pour obtenir le visa en amont...



En tout cas, direction Hangzhou, ville de jardins, de ponts, de temples, d'un grand lac... et 9 millions d'habitants tout de même !

Le lac de l'ouest
Le lac de l'ouest

Nous avons donc rejoint Hangzhou comme prévu ; C'est environ à une heure de TGV de Shanghai / Aux heures de pointes, c'est jusqu'à 10 trains par heure... ce qui ne nous à pas empêcher d'en avoir un que 3 heures après notre arrivée à la gare, et encore, pour voyager debout ! bon c'est mieux que rien :-)


Hangzhou est donc dans "la grande banlieue" de Shanghai et est donc une destination privilégiée pour "s'aérer", ou tout du moins de profiter du grand et fameux lac de l'ouest. L'ancienne ville est construite autour. 


Les parcs et collines alentours sont aussi très sympas pour s'extirper du monde. A voir donc pour changer de Shanghai.



On est les champions, on est les champions,...
On est les champions, on est les champions,...

Dernière ligne droite en Chine : Nous avons un certain temps hésité, car à partir d'Hangzhou, c'est un bon point de départ pour rejoindre les montagnes jaunes, mais les 10 heures aller retours en bus, le "trop de monde à coup sûr", les risques météo, etc... nous on fait préférer "un retour à Shanghai pour les 2 derniers jours pour la finale de la coupe du monde de foot :-)


Match à 23h pour nous, horaire gérable et très bonne ambiance pour cette soirée avec diffusion sur écran géant dans le bar/resto de l'auberge ou se se trouvait ! (4 autres francais et une quinzaine de chinois... supportant majoritairement les croates)

       

En tout cas, la Chine fait tout pour populariser ce sport, notamment en vue d'une potentielle organisation de coupe du monde en 2030.... donc diffusion de l'intégralité des matchs, des analyses, rediffusions et best of, etc... en permanence dans les bars, resto, voir sur les écrans géants dans la rue.


en conclusion, on est les champions !!!