Australie


Nous sommes donc arrivés au pays des kangourous ! c'est d'ores et déjà très bien!
on est à Melbourne pour 5 jours ;


En fait, l'arrivée à été timing serré --> On avait un RDV à l'ambassade de Chine à Melbourne pour la demande de VISA chinois;
On ne pouvait pas le faire avant, étant donné que une fois la demande effectuée, c'est valable 3 mois, et nous serons en Chine dans un peu moins de 2 mois.
Nous récupérons nos passeports lundi prochain (23 avril) ; enfin on espère sinon .... et bien je ne sais pas.


En fait, on pensait que notre dossier pour la Chine était pas mal, mais on a lu à divers endroits, que selon l'ambassade, il pouvait nous demander le détail de tout notre parcours en Chine, avec les réservations d'hotels !!! donc la veille du départ, on s'est mis un coup de pression pour organiser ca, on a finit à l'aéroport, et on a fait imprimer la liste des hotels une heure avant l'ambassade...

(et en effet, ca nous a bien été demandé)


On va probablement bouger un peu en voiture ensuite jusqu'à Sydney, puis Campervan ensuite pour 4 semaines sur la côte Est !

En attendant les photos des kangourous, voyez la fin du Vietnam !!!


en bleu les 9 premiers jours et en violet sur presque 4 semaines
en bleu les 9 premiers jours et en violet sur presque 4 semaines

Nous revoilà ; Je crois que plus l'année va passer, moins on va être connecté :-) 

Bon en fait, en Australie, on est en Campervan, et 1 nuit sur 2 environ, pour le moment, on dort un peu n'importe où :-) et donc beaucoup moins de WIFI ; déjà que au niveau 4G, ce n'est pas aussi bien qu'en Asie.

Enfin, peu importe, parce que par contre, les paysages sont exceptionnels, le temps est superbe ; Il y a des parcs nationaux partout ; Et on a vraiment un sentiment de place et de zénitude. Certes, pour nous ce sont les vacances, mais il y a plus d'un endroit où on se verrait bien vivre.....

Première étape donc, visite de la ville de Melbourne (4 jours).

Dès la première visite ou après 4 jours de visite, je peux vous dire qu'on a adoré cette ville. On est pourtant dans la deuxième plus grande ville du pays, mais partout, on a une sensation de tranquillité, on se déplace facilement ; le centre ville, très rectiligne, n'en reste pas moins très agréable à découvrir, beaucoup de restos, pubs,... Des trams efficaces gratuits en centre ville ; De grands parcs partout, des offres culturelles très complètes ; 


malgré l'automne ici, c'était très sympa pour nous niveau météo (dans les 20 degrés) ; à priori, c'est un peu pluvieux ici en approchant de l'hiver, mais franchement, on reviendra ici avec plaisir! 


Rafael, cette photo, elle est pour toi !!!
Rafael, cette photo, elle est pour toi !!!

lundi 23 avril : on a donc bien obtenu nos Visas pour la Chine, et on a donc pu louer une voiture aussitôt après.



Notre objectif était de relier Melbourne à Sydney, mais on a fait aussi un "détour" par la Great Ocean Road, route réputée  qui longe la côte Pacifique au sud de Melbourne. Et en effet, entre formations rocheuses, couchers de soleil somptueux, koalas, kangourous, et toutes sortes d'oiseaux... 


une première série de photos avec des bêtes de tout poils; 

et une autre petite série ci dessous, dont notamment un lever de soleil, le site des 12 apôtres et les alentours. 


nous avons ensuite rejoint Camberra, surtout pour une escale dodo ; on s'est quand même balader un peu, on dirait une ville Playmobil : tout est parfaitement ordonné, très tranquille, on se demande vraiment si on est dans la capitale !



Vendredi 27 Avril / Et donc on arrive ensuite à Sydney : on pensait arriver un peu plus tôt ; on a en fait d'abord récupéré notre Campervan, et puis on est resté 2 nuits sur Sydney, dans un camping ; 


On a essayé de "quadriller" la ville du mieux que l'on pouvait ; Très sympa en tout cas à visiter ; notamment les abords du Harbourg Bridge, de l'Opéra, etc...   

On sent qu'il y a un peu plus d'effervescence et de monde, c'est certain ; la ville s'étend d'ailleurs beaucoup plus en banlieue. En tout cas, c'est un arrêt obligatoire !

Et donc ci dessous la vue depuis un des piliers du pont "Harbour" de Sydney. 


Coff Harbour
Coff Harbour

Nous prévoyons donc casiment 4 semaines de campervan, pour rejoindre Cairns, 2600km plus au nord, sur la grande barrière de corail.


Nous avons fait un arrêt vers Newcastle, puis Port Stephens, principalement pour des arrêts dans les parcs nationaux (pleins d'espaces protégés, même tout petit avec de beaux sentiers pour accéder à des points de vues incroyables).


Ne pas oublier non plus les arrêts barbecues ! il y en a partout, accessible gratuitement, sur de très beaux espaces, si ce n'est pas face à la mer, c'est en forêt ; c'est top !

Vers Port Stephens, nous avons aussi fait une ballade en mer, pour tenter d'apercevoir des dauphins ! on en a vu une dizaine, pas de baleines par contre, car elle migre ici le long de toute la côte Est en fait, mais surtout à partir de Mi-Mai ou Juin.

Pour dormir avec le campervan, c'est vraiment parfait ; pour nous qui sommes habitués au camping, c'est un mode qui nous correspond à 200%. Ce n'est par contre pas si évident que ca de trouver un emplacement; si on veut se poser en camping, tout ou presque est fermé à partir de 18h !!! (il faut penser à prévoir et appeler un peu avant, ne serait que pour pouvoir rentrer) ; 


Et sur énormément d'emplacements ou parking de plages, les rangers tournent, donc il faut bien sélectionner où on se pose.


Il y a quand même moyens de trouver des coins sympas ou atypiques ; dernièrement dans un champ, à coté d'une ferme, avec accès à une cuisine aménagée au milieu du champ ; absolument tout seul, sous les étoiles ! excellente soirée pour nous en famille :-)

Nous sommes passés aussi à Coff Harbour, notamment pour la rain forest, mais aussi pour le KOALA hospital !

On croise les ambulances pour koalas dans la ville !



Nous faisons donc aussi cette fin de semaine la Gold Coast. Juste avant d'arriver à Brisbane; Notamment un arrêt dans la ville de Byron Bay ; réputée très sympa et ambiance cool : C'est vrai que la côte est très belle, comme partout :-) avec de magnifiques point de vue ; 

après, c'est surtout ambiance surf, shopping de plage... d'ailleurs la ville d'après s'appelle "Surfers Paradise", ca ne s'invente pas! (photo de droite) ; On est ici à 50 km de Brisbane, qui se situe plus au nord, avec pas mal d'attractions purement touristiques.


C'est en fait assez étonnant, il y a beaucoup de building, qui font de l'ombre aux plages, mais on peut quand même circuler dans les larges rues, sans bouchons, sans stress, se garer facilement, etc... mais où sont les gens !?!?!  il y a pourtant du monde mais probablement un peu moins de densité :-)


Samedi 5 Mai, Bon anniv Frangin !!!! J'en profite comme ca si j'oublie, au moins ca sera écrit :-)


On sera en tout cas à Brisbane, et ensuite direction... et bien on verra bien, le but est notamment de se rapprocher de la grande barrière de corail !

Bon anniv Alex
Bon anniv Alex

Alors, nous prenons la direction de Brisbane ; on se trouve d'abord un coin tranquille, comme souvent en bord de mer, pour le petit dej.

et direction la ville !

Quand on est à Brisbane, on est déjà à presque 1000 km de Sydney, quelques degrés en plus donc, mais pas encore la zone dite tropicale.


Malgré que la ville soit assez grande, comme souvent, on a une super bonne impression, et la ville est très agréable à découvrir ; en même temps, vu les aires de jeux et le lagon qui se trouve en plein centre de la ville... j'avoue que ca a du style, et les enfants adoptent sans problème.

Australie zoo
Australie zoo

Quitte à visiter un zoo en Australie, on s'est arrêté juste au nord de Brisbane à "Australia Zoo" ; Le zoo est pas mal fait, en mettant bien sûr l'accent sur les espèces emblématiques de l'australie, et notamment pas mal de crocos 


(le zoo appartient en fait à la famille Irwin ; le chasseur de crocodiles qui faisait aussi des émissions de télé, avant de faire une mauvaise rencontre avec une raie dans la barrière de corail...)


Nous sommes alors le 8 mai ; Au nord de Brisbane, s'étend la Sunshine Coast, après la Gold Coast, toujours des noms prometteurs :-) ; mais il est vrai que les températures ne font qu'augmenter... cool, on revient sur des 30 degrés, on avait peur que le bronzage ne reparte !


Pas mal de stations balnéaires sur la route, des plages, des surfeurs, des touristes ; 

Nous nous arreterons notamment à Noosa, surtout pour le parc national. Puis en remontant vers le nord, un stop à l'une des plus grandes dunes de sables d'Australie, vue incroyable au coucher de soleil : On était tout seul, on voyait l'orage approcher doucement depuis la mer, ce qui donnait des couleurs plutôt sympa.


Ensuite, on a fait un bon petit bout de route, parce que ce n'est pas tout, mais à la fin il faut quand même que l'on soit à Cairns, et on a un paquet de choses à voir / à faire, notament autour de la barrière de corail ; 


un petit arrêt à Rockampton (au niveau du tropique du capricorne / passage en zone tropicale) , histoire de profiter du jardin botanique, des barbecues, etc... avant d'arriver à Airlie Beach.


Jeudi 10 mai, "Airlie Beach", porte d'entrée des "White Sundays" ; Vous connaissez le récif en forme de coeur ? rendue célèbre notamment par une photo de Yann Arthus Bertrand, dans les classiques vue du ciel ; bon, et bien c'est là!


On s'est posé ici quelques jours, aussi histoire de profiter du coin, et de ne pas rouler !


eaux turquoises sur WhiteHeaven beach... (Mathis et Lisa à gauche qui ne s'en font pas !)
eaux turquoises sur WhiteHeaven beach... (Mathis et Lisa à gauche qui ne s'en font pas !)

On s'est donc fait une petite sortie en mer autour de WhiteSunday Island, et de Cook Island ; Ca faisait longtemps que l'on n'avait pas eu l'occasion de faire du snorkelling (pas depuis a Thailande en fait), et donc c'était génial.


C'est vrai que l'eau est incroyablement transparente, et top de la journée, on a pu voir une tortue !

(les vidéos restent à trier, donc dès que c'est OK, je met ca en ligne !)


Bon ce n'est pas à jour, j'ai piscine...


prochaine mise à jour avant dimanche soir :-)


Bon, dimanche, mardi, jeudi, c'est tout pareil, non?

et puis en même temps je n'avais pas précisé la semaine pour un début de mise à jour :-)


En tout cas, après Airlie Beach, direction le nord, histoire aussi d'avancer un peu dans le parcours, parce que mine de rien, on doit arriver à Cairns, et on aimerait bien aussi aller un peu au nord de Cairns, visiter les plus grandes RainForest (nous ne sommes plus à quelques centaines de kilomètres près...)

Le fameux Casoar, on l'a vu !
Le fameux Casoar, on l'a vu !

Après un arrêt à Townsville (classique Arrêt barbecues, baignade, jeux !), nous filons vers Mission Beach, endroit réputé comme ayant la plus grande concentration de Casoars de toute l'Australie;


Une pancarte à chaque virage, des ralentisseurs, un centre d'informations, des parcours en forêts dédiés, etc.. et bien nous n'en avons pas vu un seul !!!!!! mais les ballades étaient sympas.


Bon en regardant sur Internet, ca n'a pas l'air très sympa non plus comme bestioles ; 


PS : Le seul que nous ayons vu, photo ci-après, en bord de route à Cap Tribulation, tout au nord.

Le Campervan, c'est toujours aussi bien ; Mais les stationnements pour la nuit sont hyper règlementés, plus que ce que l'on imaginait.

Bon c'est donc l'occasion d'aller à la recherche de coins sympa, pour trouver le juste milieu entre le caravanpark super cher, et l'aire de repos gratuite :-)


On a fait une super rencontre avec un passioné de botanique, qui possède un superbe verger, ouvert pour poser sa tente ou son véhicule :

Nuit à la belle étoile assurée ! 


Autre bonne adresse pour toute la famille : le DriveIn, cinéma en plein air, système audio installé sur chacune des places ; on peut rester dormir à la suite : nous étions les seuls à dormir; ambiance fantomatique après la soirée :-) surtout que, après le film d'animation en famille, le deuxième film était "A quiet place", parfait une fois les enfants couchés. 


Le 15 mai, nous ne sommes donc plus très loin de Cairns, on décide de passer par les terres, par les champs de canne à sucre et bananiers, et notamment pour s'arrêter au "Paronela Park" (ancien site de loisirs dans le Queensland) et au "Skywalk Rainforest".

Nous continuons donc ensuite vers Port Douglas, petite cité tranquille, un peu chic, et également vers Cap Tribulation, j'adore le nom, ca fait un peu "aventure", d'autant qu'il faut prendre un tout petit ferry pour y aller, et que, au bout d'un moment, il n'y a plus qu'une seule piste 4x4, et donc Stop pour nous avec notre campervan...


Bon, le temps n'a pas été de la partie ; nous avons eu plus de pluies ces derniers jours; mais les rainforest avaient vraiment de l'allure... c'est juste un peu plus compliqué pour les photos, et nous n'avons pas fait d'autres sorties snorkelling, la mer étant trop agitée.

Nous avons donc finit ensuite tranquillement notre séjour en Australie à Cairns, notamment avec la classique visite de Kuranda, ancienne ville minière ;


Cette ville et accessible par un téléphérique qui passe au dessus de la forêt tropicale, en 3 étapes 1h30 de montée quand même ! Puis nous sommes redescendus par le train pittoresque ; après avoir fait les marchés ; une bonne journée de touriste pour résumer :-)


Cette visite vaut vraiment le coup, et la vue sur les Barrons Falls très bien !

Quand à la ville de Cairns : très belle esplanade de bord de mer, super bien aménagée, on commence à s'habituer, et un beau lagon pour faire trempette, sinon ce sont les méduses dans la mer si vous préférez... 


Prem's
Prem's

22 Mai : nous rendons notre Campervan... Snif.

Nous filons donc vers l'aéroport.

Hall désert (cf photo) !!! je crois que nous sommes en avance... en même temps il n'y a que notre vol de programmé aujourd'hui :-) 

bon, pas grave les enfants, c'est l'occasion de se mettre un peu aux devoirs non ?


Direction une ile bien plus petite, mais j'espère plein de surprise, BALI !