♧ THAILANDE ♤

Thailande, nous voilà !

Arrivée le 7 février ; aucun souci pour l'avion, mais par contre, le passage en douane, incroyable, pire qu'à Paris !!! c'est pour dire, 2 heures d'attentes pour avoir un tampon sur le passeport ; bon on a eu aussi le syndrôme de la mauvaise file, au moins 5 minutes par personne sur la dernière partie de la file d'attente.

Direction la station "Phra Ram 9" ou nous avons loué un appartement ; le temps de se repérer, et c'est parti !

on reste à Bangkok jusqu'au 13 février pour le moment.

Très bonne première impression ; Certes, c'est une grande ville, énormément de bruit, de pollution, de monde, mais on peut aussi y découvrir des quartiers un peu plus cachés, tranquilles, plus calme, des marchés plus ou moins importants un peu partout, des centres commerciaux climatisés géants et des roulottes de rues juste devant pour manger un morceaux ou acheter  ou 3 choses, etc...   Bref il y a de quoi faire!

premiers jours : Chinatown / Vue en hauteur / Khlong partie ouest de Bangkok /

Puis les jours suivants, découvertes des principaux temples, et notamment Wat Phra Kaeo et le palais royal. (temple du bouddha d'émeraude). Egalement le temple du bouddha couché, fait en fin de journée, et au final pas tant de monde que ca ; et vraiment magnifique.

quelques ballades sur le quartiers des ferrailleurs (Comme le quartier chinois mais que de la féraille et des carcasses partout !) /

Visite de la maison de Jim Thompson (maison teck traditionnel), etc...

Comme c'est notre première fois en Thailande et qu'il y a vraiment pas mal de choses à découvrir pas si loin que ca, on vient de décider d'aller vers la ville d'Ayutthaya au nord. 1 à 2 heures en train, facilement accessible.

--> Petite mise à jour : on est un peu plus faineant sur les update de photos et vidéos ces derniers jours...   et changement de programme, nous ne sommes pas allé à Ayutthaya, comme écrit ci dessus, mais nous avons "prolongé" Bangkok, étant donné qu'il y avait pas mal de quartiers que l'on souhaitait explorer, ainsi que des sites pas si loin que ca en grande banlieue.

Tiens une petite vidéo de notre première partie à Bangkok.

Donc pour ces quelques jours en plus, pas mal de marches, notamment dans Chinatown --> pour le nouvel an chinois le 16 février / incroyable ambiance.

Ballades en banlieue Nord Ouest, dans des marchés flottants (Tanin Chan entre autre) et sur le marché de Chatuchak.

Une journée également prévue plus pour le sud, non accessible en métro actuellement mais d'énormes chantiers sont visibles pour le prolongement du SkyTrain.

Dans tous les cas, nous sommes allés à Erawan, gigantesque éléphant à 3 têtes de 43 mètres, avec un musée à l'intérieur relatant les différentes religions.

Et enfin superbe après midi dans le parc Ancien City, créé par le concessionnaire Mercedes pour la Thailande : le monsieur s'est fait plaisir en reconstituant une centaine de monuments existants ou non, à taille réelle ou au tiers, sur environ 20 km2...

Et en bonus : une photo de nous en marié pour ceux qui n'ont jamais eu cette chance !!!

Petite sortie un soir au musée Art in Paradise  --> top pour ceux qui aiment la photo, et qui aiment s'amuser ! donc parfait pour nous, je vous laisse juger quelques photos (dur de choisir, on en a fait un paquet !)

En fait ce ne sont que des peintures au mur et/ou au sol, avec aussi parfois de rares objets, et surtout un bon positionnement pour la photo.

Et donc la suite??? nous avons longuement hésité entre le nord + le sud de la thailande, ou seulement le sud, et nous sommes restés raisonnable, en ne choisissant "que" le Sud, sur 2 semaines environ, du 18 février au 5 mars.

Nous sommes arrivés sur l'île de Koh Samui, dans le golfe de Thailande ; ile assez grande, la 3ème du pays, plutôt station balnéaire...

Sur ces 2 jours et demi, location de voiture pour faire le tour de l'île et voir les principaux attraits, quelques randos sympas, un coucher de soleil, et un lever de soleil, il n'y a pas de raison !

Demain (21 février), direction Koh Tao, à 2 heures de bateau de Koh Samui : objectifs Snorkeling, randos, et découvertes des petites îles autour ! 4 jours de prévus pour le moment.

🐟🐠🐡🐬🐋🐳🦈🐙🐟🐠🐡🐬🐋🐳🦈🐙🐟🐠🐡🐬🐋🐳🦈🐙🐟🐠🐡🐬🐋🐳🦈🐙🐟🐠🐡🐬🐋🐳🦈

Alors Koh Tao, ca a quand même été un bon petit coup de coeur : une île avec des coins de jungle et de petites ballades sympa à qui veut bien se donner la peine, et des spots de baignade + snorkeling superbes.

On était bien placé (à notre avis) sur l'île, pas loin du port et de la plage principale de Sairee, donc parfait pour les soirées, car sinon, pour bouger c'est taxi obligatoire, ou taxi boat.

Enfin bref, sur ces 20km2, on a pu faire de belles ballades pour se retrouver sur de très belles plages, très calmes, et découvrir le snorkeling.

Certains endroits nécessitent impérativement un lever matinal, par exemple sur l'île de Koh Nang Yuan ; l'après midi, ce n'est plus la même chose...

(photos et vidéo ci-dessous)

(La vidéo ci dessus a été remise à jour car souci de chargement sur youtube, normalement ok maintenant)

cherchez bien, il y a "un Mathis" caché

Après Koh Tao, direction donc la mer d'Andaman, à l'ouest donc, et notamment dans la province de Krabi :

transfert en bateau, 3 heures, malgré un bateau rapide, et une première heure bien difficile... à 6 heures du mat, encore dans le noir, le bateau qui claque sur la mer, et les employés habitués apparemment à distribuer des sacs plastiques !

puis du bus pour arriver à destination, puis taxi pour Krabi ; On avait pris la peine de réserver juste avant car le coin est touristique... et bing ! notre chambre ne semble pas exister une fois sur place !

On a retrouvé autre chose sans trop de souci, et nous sommes resté 4 jours du coté d'Ao Nang, notamment pour explorer un peu la côte ; la ville en elle même est très touristique, mais si on est motorisé, il y a de superbes ballades à explorer

Railay vu du ciel (photo internet :-) )

Nous avons consacré une journée à Railay / bon on pensait y rester 2 heures mais en fait ca a été une bonne surprise : cette péninsule est entourée de falaises calcaire, entre Krabi et Ao Nang, et n'est accessible que par bateau ; La plage de Phra Nang beach y est très réputée notamment.

Railay beach

Les ventes de tickets pour les bateaux démarrent à 8h; en venant sur la plage plus tôt, on peut directement s'arranger avec les bateaux longtails, et avoir la plage à l'arrivée pour nous !

Et en fait sur place, on peut rejoindre via des parcours assez sympas des sites d'escalade assez impressionnants, et fair un tour dans la jungle et même rejoindre une grotte qui permet de rentrer dans les falaises calcaires. il y a largement donc plus à faire que la plage, qui reste tout de même superbe ! (avant 10h)

ci dessous quelques photos de Railay, dont aussi la fameuse petite grotte pour invoquer la déesse de la fertilité... vous la reconnaitrez

Une autre visite assez sympa à été le "Tiger cave temple", site bouddhiste connu pour ses grottes et lieu de méditation dans la jungle.

Mais la visite pour laquelle on vient passe aussi par la monte des 1260 marches, 278 mètres d'altitude, pour atteindre le bouddha au sommet et avoir une vue à 360°, notamment sur la baie de Phang Nga.

Certaines marches font entre 30 et 40 cm de haut !

Lors de nos ballades dans la baie de Phang Nga, pas mal de visites de parcs nationaux, notamment de cascades.

Très beau, calme, peu touristique,.. vraiment une super région.

On y était un peu par hasard le jour de Makha Bucha, l'une des plus grandes fêtes bouddhistes du pays, et on a pu profiter de festivités locales, notamment autour du temple Wat Rat Upathan, avec des dizaines d'éléphants qui étaient de sortie pour l'occasion.

Visite en bateau aux aurores du parc national de Ao Phang Nga, mangrove magnifique, un petit passage sur la James Bond Island, nommée comme ca depuis le tournage de "l'homme au pistolet d'or".

Puis également un tour sur le village de pêcheur qui se trouve dans la baie.

On finit la thailande avec un point de vue sympa sur la baie citée ci dessus.

Nous sommes descendu ensuite vers Phuket...  pas grand chose à dire sur cette destination, si ce n'est qu'il y a un aéroport, et c'est déjà pas si mal :-)