Pérou


Lima
Lima


16 Octobre, Arrivée au Pérou, Lima.


Bon alors c'est sûr que comme première approche pour le Pérou, ça peut ne pas sembler très engageant... Lima n'est pas non plus reconnue comme étant un top des destinations touristiques ; Ceci étant, c'est peut etre qu'on s'attendait à une catastrophe que l'on a trouvé cette ville pas si mal. Bon pas de quoi y passer trop de temps non plus, question d'impératif de visite pour nous, mais le centre historique de Lima vaut quand même le coup d'oeil, avec de très beaux batiments de l'époque coloniale, au milieu du brouhaha de voiture, de klaxon, et donc de très très gros bouchons! Il y a aussi une très forte présence policière ; on est averti de pas mal de soucis au niveau de vols, de faux taxis qui te kidnappe pour te détrousser, de quartiers à absolument éviter en soirée ; bon très sincèrement, ça ne nous a pas sembler (de ce que l'on a vu) plus à craindre que le nord de Paris...
Les précautions d'usages s'imposent, car il est vrai que l'on a croisé des voyageurs qui n'avait plus de passeports, voir plus... donc restons vigilants !

Nous étions dans les quartiers Sud de Lima, quartiers beaucoup plus récents et un peu modernes, ou 99% des hotels sont présents ;
En tout cas, on y mange très bien, et ca c'est déjà TOP ! Ici c'est entre autre le pays de la patate avec plus de 3000 variétés, et comme on voit ci dessous sur la première photo, on n'a pas trop pris de risque avec le premier repas (sandwiches, excellent, et super frites) ; 

Et pour ceux qui ont plus de temps, il y a semble t'il de très beaux musées à visiter ; Pour nous, ca sera 2 journées de visites tranquille (beaucoup de marche principalement), histoire de s'acclimater, et de commencer à prévoir notre parcours au Pérou.


On a pu pas mal échanger avec d'autres voyageurs, car étonnamment (par rapport au 6 mois d'Asie par exemple), nous croisons à chaque étape des couples, familles, en solo, etc... en voyage au long cours... Le Pérou est aussi une destination assez prisée, notamment des francais.


Le géoglyphe de Paracas, visible seulement depuis la mer
Le géoglyphe de Paracas, visible seulement depuis la mer

18 Octobre, Paracas


Nous partons donc un peu plus au sud, à 3h30 de Lima sur la cote Pacifique, à Paracas.
Paracas est connu pour 2 choses : Les iles "Ballestas" et la réserve nationale de Paracas. Ici on découvert plutôt une toute petite "ville" qui s'organise de plus en plus pour l'accueil des touristes ; Tout nous semble encore bien artisanal, mais au moins, on peut dormir dans des endroits un peu authentique et trouver de bons petits restos.

Nous avons donc visité les iles Ballestas, qui ne se visitent que par tour organisé en bateau ; tous les bateaux partent en même temps à 8 heures du matin, et se suivent plus ou moins pour passer autour des iles et ilots rocheux qui se situent à 30 minutes en bateaux. On ne débarque pas, c'est interdit ! On était j'avoue un peu septique sur la formule organisée (plein de bateaux / les lions de mer qui se prennent le gasoil en pleine tête, etc...) ; mais globalement comme les bateaux ne partent que le matin pour laisser la réserve libre le reste du temps, et que ce ne sont pas non plus de gros bateaux, ca reste gérable...
Au final, on a adoré, c'est la première fois que l'on voit autant d'oiseaux en un même endroit, sans compter les phoques, pingouins et lions de mer. Tout ce petit monde va et vient, c'est aussi un lieu de passage pour les oiseaux en migration des territoires du nord du Canada, où ils commencent à faire bien froid...
Sur le chemin pour rejoindre les iles, on peut très bien voir également un géoglyphe... Kesako? et bien vous connaissez probablement au moins de nom, les lignes de Nasca, et bien, c'est ça!!! sauf qu'ici, c'est plus récent et c'est un "grand chandelier" (visible depuis 20 km, et il fait quand même plus de 200 mètres de haut). Origine inconnue, donc il y a pas mal d'histoire autour de ce géoglyphe, c'est plutôt drôle !


Buggy
Buggy


L'après midi, nous voulions bien sûr visiter la réserve nationale, mais là encore, ce qui revenait principalement, c'était de partir en bus, pour 2 heures de visite avec un arrêt pile au milieu, à midi, devant LE resto de la réserve, et en gros, pas trop le choix!


Pour éviter ça, on a voulu s'orienter pour louer des vélos, mais les 50 kms annoncés nous ont vite refroidi 🙄; Et au final, on a trouvé des locations de buggy (pour 2 personnes), à louer en soirée, une fois que les bus sont partis; C'était parti pour 2 heures de buggy sur les pistes dédiées du parc (et un peu de routes), pour de superbes paysages et en prime le coucher de soleil 😎 ; Autant vous dire que les enfants ont adoré, et nous aussi !!! Attention Béné va maintenant se mettre aux sports mécaniques avec cette expérience 🏍


Buggy sand dune
Buggy sand dune

21 Octobre, Ica


Toute cette partie du Pérou est extrêmement désertique, c'est ce que nous continuerons de voir à Ica, à simplement 1 heure de route de Paracas; Nous nous sommes surtout arrêté ici pour se balader dans l'oasis de Huacachina, qui se situe à 10 min de Ica. Bon, si la photo est bien prise, en effet ca peut donner un bel oasis, avec des palmiers autour d'un point d'eau (alimenté en eau sinon je pense que ca serait à sec depuis trop longtemps...); 


Et ce qui est impressionnant ici ce sont des dunes de sables gigantissimes et à perte de vue; D'ailleurs nous avons refait du buggy ici (Méa culpa pour le coté écolo ! promis on se rattrape autrement ☺) ; Ici le tour dans les dunes se fait avec de gros buggys embarquant une dizaine de passagers et c'est partie pour du grand huit dans les dunes, le tout ponctué d'arrêts pour glisser sur des planches de surf (allongés pour la plupart d'entre nous) sur différentes tailles de dunes ! Génial 😁)


Sinon, pour la ville d'Ica, vraiment pas grand chose à dire, à part que l'auberge dans laquelle on était TOP ! Happy hour / Billard / Baby Foot / Jeux, et pleins de gens sympas 😀)


Arequipa plaza del Arma
Arequipa plaza del Arma

22 Octobre, Arequipa

Next step, bus de nuit, 12 heures de route pour rejoindre la belle Arequipa, dont le centre historique est classé au patrimoine de l'Unesco; son surnom est "la ville blanche", à cause de la roche volcanique, qui a principalement servie à la construction des batiments. 

D'ailleurs, d'un peu partout dans la ville, on peut voir les volcans aux alentours.


Beaucoup de choses à voir ici, à une altitude encore modérée (environ 2300 mètres), on y est donc resté 3 jours, histoire de s'acclimater doucement, et aussi parce que on aimait bien !
Nous avons donc eu le temps de monter aux différents points de vues pour mieux observer les volcans qui entourent la ville, ainsi que pour profiter de très nombreuses églises, cathédrales et du très beau couvent de Santa Catalina.
Certains font l'arrêt entre ICA et AREQUIPA à Nasca, connues donc pour ses géoglyphes géants, mais comme nous n'envisagions pas de prendre l'avion pour les observer, nous avons fait l'impasse.


Cruz del condor (point de vue)
Cruz del condor (point de vue)


26 Octobre, Chivay


Après Arequipa, nous avons pas mal hésité, car notre but était de faire grosso modo une boucle, donc c'est décidé, nous finirons par la région de Machu Picchu, pour reprendre l'avion de Cusco pour aller à Lima ; mais avant, On hésitait entre aller directement au lac Titicaca ou faire un détour par une région un peu plus centrale, le canyon de la Colca : C'est ce que nous avons choisi, c'est donc parti pour 3 heures de bus pour traverser le désert et commencer à monter en altitude ;

En effet, pour rejoindre la ville de Chivay, nous passons quand même par un col qui est à casiment 5000 mètres, ça commence à frétiller dans les oreilles, ou têtes qui tournent, certains voisins de bus vomissent 😫 mais ce n'était même pas nos enfants !!! 🤣 non pour nous ca a été, un peu de feuille de coca, beaucoup d'eau, de la Nintendo DS, et ca passe tout seul !
j'espère que ca continuera comme ça.

En tout cas, ca fait plaisir d'arriver à Chivay, car on ressent une ambiance, probablement un peu plus comme celle que l'on imaginait avant de venir : c'est beaucoup plus traditionnel ici, et entouré de montagne. On profite donc d'un peu plus de "folklore", certe touristique par moment (les danses tous les matins dans le village de Yanque), mais ca reste très tranquille. Le canyon de la Colca est vraiment superbe, et nous avons pu voir des condors de très près, donc on est content 😁. La sortie aux thermes de Chivay étaient franchement divertissantes, mais pas rafraichissante : plusieurs piscines alimentées avec les eaux qui proviennent des volcans alentours ; la plus chaude des piscines est quand même à 39-40 degrés !).
Une des rares plantes que l'on voit ici est le cactus : Excellentes boissons au cactus, les gâteaux également ! ça ressemble au kiwi tout simplement.


La photo du volcan à la tombée de la nuit, c'était la vue de notre chambre, sympa, non ? 😃


Beau mais froid
Beau mais froid

28 Octobre, Puno

Bon avant d'être à Puno, il faut y aller ! encore une fois c'est pas loin de 7 heures de bus ici pour rejoindre le lac Titicaca... mais un trajet vraiment très beau. On est plus ou moins "obligé" ici de prendre un bus touristique (donc avec un guide qui commente 2 ou 3 trucs), mais si on ne faisait pas ça, c'est redescente à Arequipa, pour ensuite aller à Puno, donc un trajet encore plus long !!!

Donc en chemin, encore un toujours du désert, on compte les arbres sur les doigts de la main... on traverse une réserve naturelles dans laquelle on peut apercevoir des flamands roses (je sais que ce sont des flamands roses parce qu'on nous l'a dit 🤣) ; Et un arrêt également plutôt sympa à coté d'un lac, 100 fois plus petit que le Titicaca mais franchement impressionnant déjà.

Arrivée en soirée, un peu (beaucoup...) fatigué quand même ; Le bus grincait atrocement en plus la dernière heure, ce qui n'est jamais rassurant 🤔...



A bientôt pour le lac Titicaca et la vallée sacrée, et donc le Machu Picchu !

---------- Mise à jour du 10 Novembre pour Puno et la suite ---------


A Puno, nous avions juste prévu un ou 2 jours, histoire de voir comment les choses se présentaient. Comme nous avions trouvé un petit hotel bien sympa en plein centre, avec une chambre plutôt grande et agréable, on en a profité pour "trainer" et faire une avancée sur les devoirs 😁.


La ville de Puno est en tout cas très loin d'être irrésistible, on a même été plutôt déçus dirons nous ; En effet, les touristes ne passent ici que en coup de vent, histoire de faire dès leur arrivée ou le lendemain, l'excursion pour visiter les iles du lac Titicaca ; Donc je ne sais pas trop pourquoi, mais on est quand même au bord d'un des lacs les plus connus du monde, tout du moins, un des plus hauts naviguables (3800 mètres), donc on s'attendait à une ville plus "balnéaire" , ou au moins dans la lignée de Arequipa par exemple ; il n'en est rien !!! 


Mais on a bien aimé l'ambiance pour l'unique raison que c'était la fête de la Toussaint, et pour Halloween, tous les gamins et leur famille etaient de sortie et déguisés bien sûr ! ambiance très fun;


au début du lac
au début du lac

30 Octobre, le lac Titicaca


Pour vraiment voir le lac, l'idéal est donc d'aller visiter ses iles ; les plus connues étant Uros, très facile d'accès car à seulement 10 minutes de bateau, puis Amantani et Taquile, à 3 heures de bateau 😣 , ou 1h30 en fast boat (c'est mieux😏). Il y a aussi l'ile du soleil qui est connue, coté Bolivien, plus à l'Est donc...).


Pour faire les 3 iles, il faut en fait d'abord aller à Amantani, puis y dormir, chez une famille qui nous est "attitrée", puis le lendemain Taquile. On a grandement hésité, car déjà, on avait le temps, comme d'habitude 😁, et aussi pour avoir l'opportunité de dormir sur l'île. Les prix sont plutôt bas pour faire cette sortie je trouve, de l'ordre de 20 Euros par personne pour y dormir + transports + repas... mais après diverses échanges avec des gens ayant testés, lecture de commentaires sur internet, etc... on a coupé court à cette option ! pourquoi : Et bien en fait, on a de très sérieux doute sur ce que touche réellement ces familles... : Familles qui sont relativement pauvres, et selons d'autres expériences entendues, il faut emmener de la nourriture ou du shampoing, etc... bon pourquoi pas mais dans ce cas, pourquoi ne pas augmenter les prix des billets et rétribuer correctement les acteurs ?!? Selon d'autres expériences, on se retrouvent aussi le soir autour de la table chez la famille, qui déballe ses produits à vendre..., vous participez aussi à une pseudo fête locale en musique sur l'ile en étant habillé localement...
Sincèrement, c'est peut etre très bien !!! mais nous on ne le sentait pas ; on a aussi demandé juste pour prendre le bateau et gérer nous même pour nous héberger sur l'île, ce qui a priori revient au même pour etre "placé" dans une famille locale !

Bref, au final, on a finit par prendre un tour (en groupe avec un guide, etc, etc...), chose que l'on fait rarement 😋 ; mais seulement pour la visite des iles UROS et TAQUILE, en 1 journée donc , et en speed boat.
Uros : En fait, c'est un ensemble d'iles fabriquées à partir de roseaux flottants ; Très intéressant c'est sûr mais surtout très folklorique et surfait ; les habitants ici vivent principalement du tourisme ; c'est en fait l'étape obligatoire ici 😀.
Taquile : Superbe petite ile de 5 km2 ; pas de voitures, pas d'hotels, ... très rapide pour monter au point de vue et mieux apprécier la clarté et la brillance du lac. Nous avons mangé sur place.
Bon bien sûr, on a à peu près 40 fois l'occasion d'acheter divers articles.. le tour est bien rodé, mais c'était quand même très intéressant et à voir ! une journée c'était parfait 😎.


Sillustani
Sillustani

31 Octobre, Sillustani


On a profité de notre passage à Puno pour visiter un site Pré-Inca à 30km, très beau à voir, qui se nomme "Sillustani" ; c'était plutôt une belle surprise ; c'est en fait un site funéraire, avec des tombes de forme cylindrique (les "chullpas"), et certaines sont en très bons états et font jusqu'à 12 mètres de haut. 

On a en fait aussi beaucoup apprécié le calme, et la beauté du site environnant.


La fameuse pierre INCA à 12 angles
La fameuse pierre INCA à 12 angles

1er Novembre, Cusco

Le 1er novembre, nous prenons un bus tôt pour rejoindre la vallée sacrée, et notamment le point d'accès obligatoire avant de visiter le Machu Picchu, à savoir : Cusco. 

Nous y resterons une seule nuit dans un premier temps, histoire de couper le trajet (7 heures de bus Puno-Cusco...). Cette première impression de Cusco est très bonne ! et ça nous a permis de jeter un coup d'oeil à la ville pour mieux savoir où se poser au retour du Machu Picchu. 


On en profite pour acheter (enfin 😁) nos billets pour le Machu Picchu (Ministère de la culture à Cusco) ; En fait, c'est le seul endroit où l'on peut payer le "vrai" tarif officiel, qui est déjà assez élevé, et le seul endroit où l'on peut avoir le tarif enfant (50%) ; Sinon c'est internet, mais très peu de cartes bleues y sont acceptées, et pas de tarif enfant!!! et sinon pour beaucoup, ce sont des achats par des agences (de France par exemple ou même sur place bien sûr), mais là on n'est plus du tout sur les mêmes tarifs 🤔. En fait, toutes les agences jouent sur le fait de la notoriété du Machu Picchu, et du nombre de places limitées pour y accéder ; donc en gros on vous fait comprendre que si vous ne vous y prenez pas assez tôt, vous allez aller par là bas pour rien... chose que je comprends quand on part pour 2 semaines, en période de haute saison, etc... Même une agence attenante à l'hotel ou on s'est posé à tenté de nous faire croire qu'il n'y avait plus de place, mais par son agence, ca pouvait le faire, etc... bon il s'est vite fait rembarré 😉.

Le commerce du Machu Picchu est evidemment très important ici ; d'ailleurs le nombre de places qui est censé être limitée, est à priori, quand même dépassé sur certaines périodes de l'année... alors à quoi bon ?



Vue de notre chambre... cool :-)
Vue de notre chambre... cool :-)

2 au 4 Novembre, Ollantaytambo

Mais pour le moment, c'est Ollantaytambo où nous nous sommes posés, un autre village de la vallée sacrée, qui est d'ailleurs plus ou moins "en bout de route"; En général, les gens prennent le train pour le Machu Picchu à partir d'ici ou de Cusco. On a adoré ce village, à taille humaine, avec ses rues et maisons issues de l'époque inca ; Les rigoles qui passent au milieu des rues, sa forteresse en surplomb, etc... vraiment énormément de très belles choses à voir et une belle ambiance. En fait, il faut comprendre que ce village à été le dernier bastion de résistance des incas face aux conquistadors, suite à la chute de Cusco.


Les Salines de Moray
Les Salines de Moray

3 Novembre, Villages de la vallée sacrée

Entre Cusco et Ollantaytambo, il y a pas mal d'arrêts potentiels : nous nous sommes organisés un mini tour entre Moray, les salines de Maras et Chincherro.


- Les terrasses de Morray est en fait un site inca constitué de terrasses de formes cylindriques, terrasses qui servaient à créer des micro climat différents, en fonction de la profondeur des terrasses, de leur distance entre elles, etc...

- Les salines permettent de récolter le sel, évidemment 😀, mais ce qui est plus étonnant ici, ce sont les centaines de petites terrasses, à flanc de montagne, qui récupère l'eau provenant de la montagne (et cette eau est salée, incroyable!).

- Et Chinchero, c'est un village traditionnel, connu notamment pour ses ateliers de tissages et bien entendu ses ruines, comme un peu partout dans la région.
L'après midi était donc plutôt sympa et diversifié !


C'est le Machu Picchu là haut !!! (dans le creux)
C'est le Machu Picchu là haut !!! (dans le creux)

5 et 6 Novembre, le Machu Picchu

Enfin !!! il est temps 😁 on veut aller au Machu Picchu!!! Qui vient au Pérou pour la première fois sans venir au Machu Picchu ?!? donc du coup, c'est vrai que ça met une certaine attente, et vu qu'on a l'impression que tout le business tourne autour du Machu Picchu, nous on s'attendait presque à être décu... (mais on ne l'a pas été😉) notamment parce qu'il y a pas mal de contraintes pour visiter ce site :
- Le prix
- l'accès
- Le monde
etc...
Donc, on avait choisi notre date (quand on a acheté à Cusco), pour nous ca sera le 6 novembre le matin de 6h à midi ! oui parce que en plus il faut choisir matin ou après midi ! Le 6 novembre, c'était notre 300ème jour de voyage 😁😍😁 (cf notre petit compteur sur la page d'accueil), c'était pas fait exprès mais on aime bien 😎.

Maintenant comment y va t'on ? il faut en fait rejoindre la village d'Aguas Calientes, qui se situe à peu près au pied du Machu Picchu, village qui n'est aucunement accessible par la route! donc, 3 choix s'offre à nous :
1- Le trek entre 3 et 4 jours, dont le inca trek, parmi les plus connus.
2- 4 heures de routes, dont 1h30 plus compliqué pour contourner la montagne Machu Picchu, puis finir par 10km de marche pour rejoindre le village
3- le train de Ollantaytambo à Aguas Calientes (possible aussi de Cusco).

Ca sera pour nous le choix 2 à l'aller et le 3 au retour !
En effet, nous avons hésité pour le trajet aller, car une partie du trajet se fait sur des pistes à flanc de montagnes, et s'il pleut trop, il peut y avoir des éboulements; je pense qu'il ne faut pas faire ce trajet trop tard dans la saison, car il y a plus de pluies ensuite (décembre à Mars). En tout cas, la route était sublime, j'étais content de ne pas conduire 🤣, et le trajet a pied était superbe! Ca nous a permis de voir le Machu Picchu de tout en bas !

Arrivée à Aguas Calientes, on prévoit l'achat des billets de bus pour monter à l'entrée du site ; un bon petit 12 dollars, par personne, aller simple 🤨. hum, on ne s'embête pas dans le coin quand même !!! si on ne fait pas ça, c'est facile 1h30 à pied avec le maxi dénivelé, et vu que l'on prévoit de pas mal marcher ensuite, et bien on s'économise ! ha oui j'ai oublié de dire que l'aller-retour est proposé au tarif de 24 dollars, qu'est ce que c'est généreux !!! bon on verra dans quel état on sera, on rachetera un ticket si besoin au retour !


Le lendemain, debout à 4h15 😭, petit dejeuner rapido, pour rejoindre la file d'attente pour ce fameux bus : on y est à 5h00 pour un premier bus qui partira à 5h30, et il y a déjà un paquet de monde 😲😲😲. bon ça se passe dans le calme, personne ne doit être encore bien réveillé, et l'organisation est plutôt efficace, on est dans le bus vers 5h40, pour être à l'entrée du site à 6h00; ca bouchonne bien sûr. on entre vers 6h20, c'est parti, cette fois, on peut attaquer !!! un beau petit nuage matinal passe doucement sur le site, mais c'est assez magique quand même, on est content d'être là 😁.

Le brouillard sur la vallée du Machu Picchu
Le brouillard sur la vallée du Machu Picchu
En plus de la visite du site, on peut acheter des billets en plus pour monter à l'une des 2 prinipales montagnes qui entourent le site (les 2 plus proches en fait) ; Nous avions pris les billets pour monter a la "montana" ; nous devions démarrer l'ascension entre 7 et 8h, pour attaquer les 1870 marches, environ 600 mètres de dénivelé; Tout le monde est en forme, nous sommes là haut en 1h15, peut être est ce dû à l'épais nuage blanc qui nous entoure depuis le casi début de la montée, et qui nous empêche donc : - de nous arrêter pour de potentielles superbes photos 😜 , - d'avoir le vertige, parce qu'il semble qu'il y a des passages vertigineux 😰. 

Bon, vous l'aurez compris, ce n'était pas le point fort de la visite, mais on était très fier et content d'être monté sur la "montana" ! on a discuté avec diverses personnes là haut, et nous n'avons pas beaucoup parié sur le vent pour souffler sur tout ca, donc redescente en 45 minutes pour profiter du site ! (je vous rappelle que le temps est limité sur le site du Machu Picchu...)
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Pour la visite du site en lui même, c'est vraiment bien fléché pour ne rien manquer et suivre un parcours logique. Bon évidemment, comme partout au Pérou, il n'y a absolument aucun explication sur ce qu'il y a à voir, tout au mieux une pancarte avec un nom; donc à nous de prévoir en amont le guide papier qui va bien ou des applications mobiles, ce n'est pas ce qui manquent. Il y a bien sûr beaucoup de guides, mais on voulait faire la visite à notre rythme.


Ce dont on se rend vraiment compte ici, c'est que la cité a été construite à cheval sur la crête reliant les 2 montagnes citées ci dessus, c'est vraiment impressionnant comme construction, et vu comment, "nous", on "galère" avec nos moyens modernes pour venir jusqu'ici..., ca impose donc le respect.
Je vous laisse avec nos photos; pour les détails historique, Wikipedia devrait vous aider 😁 (cliquez ici!);
Au final, on est redescendu... en bus vers midi, c'était suffisant pour la matinée.

Nous avions ensuite prévu le retour en train vers Ollantaytambo en milieu d'après midi. C'était sympa mais pas non plus si exceptionnel comme c'est vendu sur le site internet de Perurail ou Incarail, les 2 compagnies qui opèrent pour ce trajet. Vu le prix des billets de train, il faut bien justifier le truc... bon c'est quand même agréable, mais ce que je veux dire c'est que le train se contente de suivre le fleuve, et comme il n'y a pas de routes, le train est plutôt un passage obligé pour qui ne veut/peut pas marcher ou faire un trajet compliqué. Nous avions le choix pour à peu près n'importe quel horaires de train, et en visant dans les moins cher, c'est quand même une cinquantaine d'euro par personne pour 40 km de train... (jusqu'à 150 Euros selon les heures et services)  


Cusco et ses marchés
Cusco et ses marchés

8 au 11 Novembre, Cusco et alentours

Cusco, ou Cuzco avec un "z", c'est pareil :-) mais ici c'est plutôt sans... : la ville est vraiment très agréable, encore plus qu'Arequipa à notre goût, qu'on avait déjà beaucoup aimé. La ville est entourée de nombreux sites archéologiques, plus ou moins impressionnant, mais rien que le fait de se ballader dans les très nombreuses ruelles, pour profiter des batiments de l'époque incas, et post-incas / parce que les conquistadors ont quand même pas mal détruit à leur arrivée (et reconstruit sur les fondations incas...), il y a de toute facon beaucoup de très beaux batiments à visiter ou admirer. c'est ici bien entendu que le tourisme est le plus présent, et donc du coup, on n'échappe pas aux multitudes d'agences, de revendeurs en tout genre à tout les coins de rues, au folklore, aux restos (le tout est de dénicher le bon 😀), aux taxis qui klaxonnent sans même savoir pourquoi, etc...


Etant donné qu'on avait le billet pour visiter les sites de la région (1 billet pour tout voir ou tu ne vois rien !!! c'est bien pour ceux qui ont le temps, si tu ne veux visiter qu'un seul site... dommage), on a fait aussi les musées de la ville : la visite des musées vaut surtout le coup pour pénétrer dans des cours intérieures parfois assez surprenantes. Le musée du Machu Picchu vaut quand même un coup d'oeil pour comprendre dans quel conditions celui ci à été découvert ; Les photos d'archives avec le site recouvert par la jungle sont d'ailleurs pas mal.

Terrasses de Pisac
Terrasses de Pisac

Dans ce délai, nous avons visité aussi le village de Pisac qui se trouve à 30 km de Cusco. Première impression, on arrive dans un marché géant !!! certes, ce sont toujours les même objets de souvenirs, sacs, tissus, lamas en tout genres, vêtements, etc... que l'on retrouve, mais sincèrement, on n'en a jamais vu autant au même endroit / surtout pour un si petit village; pour dire, on arrivait même pas à retrouver la place centrale du village !
En tout cas, Pisac est connu pour son site archéologique qui est un des plus grand, et qui vaut largement le détour! Ce site s'étend du haut du village jusqu'au sommet de la montagne, soit 400 mètres de dénivelé plus haut. Nous faisons le choix de rejoindre en voiture le sommet, pour visiter en descendant 😁.


Malgré que l'on fasse pas mal attention en montagne, entre autre à la météo, nous n'avons pas vraiment anticipé l'orage qui est venu nous tomber dessus, après une bonne heure de visite... Vu où l'on était, ca restait plus simple de finir la descente, que nous avons fait au pas de course; On a finit par rejoindre un bout de ruine et d'abri (mais on était déjà détrempé) / mais obligé d'attendre vu les éclairs... (autant la veille, on les avait vu de loin les éclairs, à Cusco ; cf photo ci dessous ; que là, c'était un peu trop près...😱). Une fois arrivé au village, et bien on était bien content de retrouver le marché, pour à minima changer de t-shirt 😜.


En tout cas, pour ceux qui passeront dans la vallée sacrée, Les ruines de Pisac sont vraiment à voir et le village d'Ollantaytambo est sans nul doute notre préféré.

On avait peur d'avoir froid au Pérou, et franchement, le temps a été superbe ; 

Déjà 4 semaines... ce dimanche 11 Novembre, nous prenons un avion pour retourner sur Lima ; Avant de s'envoler vers Buenos Aires !