Cambodge


Station TOTAL pour Tuk-Tuk ;-)
Station TOTAL pour Tuk-Tuk ;-)

Nous arrivons pour 15 jours au Cambodge. Dans notre itinéraire de départ nous avions prévu 2 mois et demi à partager entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. 

Angkor... Cette fois on y est ! Site emblématique pour nous que nous revions de découvrir... Des temples Khmer datant du IXème au XIIème siècles qui ont subit de nombreux pillages mais dégageant une émotion certaine propice aux légendes. 

Plan du site d'Angkor
Plan du site d'Angkor

Nous décidons donc de prendre le pass 3 jours. Étant donné que le site est ultra touristique, entre 2 et 3 millions de visiteurs par an quand même..... nous avons donc lu pas mal de blogs, sites, etc... pour croiser le maximum de conseils possibles et se faire notre parcours en fonction de ce que l'on préfère. 


En tout cas le but était vraiment d'éviter les groupes qui sont à peu près au même endroit au même moment ! Et c'est FAISABLE !




    - le premier matin, après un lever à 4h pour profiter d'un lever de soleil sur Angkor Wat, nous avons fait le petit circuit (cf carte parcours jaune) pour voir notamment les temples de Angkor Wat, Ta Phrom (tournage film Tom Raider...) et Angkor Thom (avec Bayon le temple aux 216 visages sculptés).


Ce lever de soleil, c'est un classique , on voulait y aller, ambiance particulière, mais même en se levant a 4 heures, il y avait du monde avant nous, et pas qu'un peu !!!


     - le jour suivant nous avons pu profiter du grand circuit (circuit rouge sur le plan) avec les temples de Preah Khan, Banteay Kdei, Ta Som... 


     - et avant de partir nous sommes revenus profiter d'un après midi à Phnom Bakheng, puis de revoir le site d'Angkor Thom en fin de journée ainsi que le coucher de soleil donnant sur les douves de la porte Sud du site d'Angkor Thom. 

Sur la semaine, nous avons également pu profiter de la ville de Siem Reap avec ses nombreux marchés, son très beau musée national qui met en avant les temples de la region et permet de bien comprendre leur histoire ; 

Egalement un cours de cuisine Khmer / expérience très sympa.

Un petit passage chez le coiffeur pour Mathis et moi... bon en fait c'est Béné qui a pris la tondeuse et qui s'en est chargé :-)

la visite des ateliers des artisans d'Angkor (objectifs de former des jeunes aux métiers de l'artisanat ; on peut les voir à l'oeuvre, sur chacune des étapes de création ; c'est vraiment très bien).

On a été également sur le même principe voir les différentes étapes de création des tissus en soie, de l'élevage des vers au tissage;


Et direction donc la capitale Phnom Penh. On a mis un peu plus de temps ici avant de prendre un peu nos marques; 


On aime bien comme d'habitude pas mal marcher pour prendre la température et découvrir...mais :


entre les rues intraversables, les trottoirs inexistants ou recouverts de scooters ou poubelles, les demandes incessantes de Tuk Tuk (pour ne pas nous faire marcher justement !!!), etc...   un peu difficile de s'y retrouver parfois, au début.


Bref, on a quand même fait 2 ou 3 petites choses (il y a pas mal de grand marchés à Phnom Penh / mention particulière pour le marché russe ou vous trouvez des centaines d'amortisseurs à coté de pièces de boeufs suspendues, etc...)  ces marchés sont toujours un régal pour les yeux... et les narines !


Phnom Penh, c'est aussi un passé tumultueux pas si lointain, de part les années khmers rouges. Je ne m'étendrais pas sur le sujet historique ici, cf wikipedia si besoin (lien) ; Mais la visite de la prison S21 et du camp d'extermination quelques kms plus loins sont vraiment bouleversants, mais néanmoins important pour la mémoire de tous les Cambodgiens, de tous ; et pour mieux comprendre l'histoire de ce pays... Nous avons fait la visite sans les enfants, ce qui ne nous a pas empêché d'en parler avec eux ; 


Quoi de plus cette semaine : des loisirs --> un musée, un ciné avec choix de son film sur catalogue, un après-midi jeu de sociéte, une fête foraine locale, on a mangé de bons burgers :-)

Ce lundi 19, on prend un bateau de Phnom Phen, vers Chau Doc, au Vietnam, par le Delta du Mékong. (4 à 5 heures normalement).

Ensuite, on verra !

Peut etre Can Tho, ou directement Ho Chi Minh. 

à suivre sur la page Vietnam !