♧ SRI LANKA ♤


parcours approximatif mais réaliste
parcours approximatif mais réaliste

notre parcours devrait ressembler à ca.


3 nuits proches de Negombo pour le moment.


puis entre 2 et 3 semaines dans le coeur du SriLanka et la dernière semaine sur la cote Sud.


depuis notre arrivée, le but est de se caler niveau horaires, car pour le moment, on mange et on dort à n'importe quelle heure !


Les enfants étaient en super forme cette nuit à partir de 2 heures du matin....


Balade sur le canal, proche de negombo. Plein d'espèces d'oiseau, varan, ou autres espèces non identifiées. Bientôt la vidéo... 


Petit-déj à 11h, c'est bon on est dans le rythme... 


le marché aux poissons ; il faut juste imaginer l'odeur... et encore sur la partie poissons qui sèchent au soleil (cf photo)  ca va !


Anuradhapura

Visite des ruines de cette ancienne capitale (jusqu'au Xème siecle) , collection impressionnante de dagoba, temples,etc...

Le site s'étend sur 20km , on s est limité aux monuments et sites principaux. 


Mihintale / point d'entrée du bouddhisme au SriLanka, je vous laisse découvrir tout les détails en venant... ou sur Wikipedia 😁


Sans oublier "les jeux" et "qu'est ce qu on mange ce soir ?"


Next step : autour de Dambulla, Sigiriya . Probablement 4 jours en fonction de l'hébergement que l'on trouvera :-)

Visite du temple d'or a Dambulla : 

Découverte d'un des plus haut boudha qui soit ainsi que les temples troglodytes (grottes de plus de 2000 ans habritant des bouddhas).


Visite de sites a Sigiriya : 

Visite de la fortesse palais de Sigiriya perchée au sommet d'un rocher de 200 mètres de haut. 

Il y a en fait 2 rochers, le principal avec la forteresse, les bassins et le palais, les fresques sur le rocher 

(beaucoup de choses magnifiques à voir , très bien mis en valeur, pas mal de touristes)

Sigiriya

En bonus la vidéo

Pidurangala

Puis le second site moins touristique, moins connu, sentier plus escarpé voir assez compliqué, mais presque personne et vue exceptionnelle sur toute la plaine et le premier rocher.

Remarquez sur la dernière photo comment Lisa porte ce rocher facilement...

En bonus la vidéo


Petit tour au Kaudulla National Park, pour un safari en jeep; parc immense et il faut l'avouer, très beau, pour voir les pachydermes en environnement naturel...

(une centaine d'éléphants présents hier, en famille). 


 Bon sauf que avec les jeeps qui vont et qui viennent et le business/négociations, pour les chauffeurs, guides, etc... ca devient un peu bizarre...

 

Bon je nous mets en photo près des pachydermes, ca vous changera, et pour les éléphants, c'est plus impressionnant en vrai :-)


Jeudi à dimanche 20 Janvier :


Nous étions à la guest House SAMAN's : superbe adresse, très bien accueilli, pour ceux qui passerait par là; ambiance tranquille. 


Cadeaux pour les enfants ; Lisa était la chouchoute, cf photo ci dessous avec la MaMa de la GuestHouse.


Et pour nous le cadeau, c'était tous les jours des découvertes de petit déjeuner traditionnels, mais chaque jour un peu plus copieux...  on n'en pouvait plus.

(hoppers : galette à base de farine de riz /le konda : gateau huileux fait de farine de riz aussi / les kokis : gateau au lait de coco / String Hoopers : les genres de spaghettis emmelés / Coconut rottis : crepes de nois de cocos)

Ce samedi, activités funs; et surtout l'activité la plus intéressante, la confection du repas du rice and Curry traditionnel. Je sais on parle souvent nourriture, mais c'est important pour bien s'intégrer !


montée aux cocotiers pour récupérer l'apéro;

Dessert Kiri Peni : yaourt au fromage de bufflesse + miel.   puis fruits...

En route pour Kandy, à 500m d'altitude ; très beau lac en son centre. Beaucoup d'activité ici.

Ballade ce dimanche au hasard des rues, des marchés, des rencontres...


Sur les photos, les enfants se mettent au YoYo Srilankais (une boule avec un élastique en fait mais très efficace)


Nous avons en fait passé 4 nuits à Kandy. Ce lundi 22 Janvier, visite du temple de la dent du bouddha (dent que vous ne voyez pas bien sur !).

très beau batiment et musée intéressant autour ; à faire!

En soirée, spectacle de danses cinghalaises ; un peu touristique, mais belles découvertes.


et aussi quand même ce lundi 22: SUBHA UPANDINAYAK Béné !!!

ou Happy Birthday si vous préférez

et si c'est toujours trop compliqué :-)   BON ANNIVERSAIRE Béné


Elle a même recu une Papaye en cadeau ! cool comme gateau. 


Visite ce mardi 23 du Peradiniya Botanical Garden ; Sans etre expert en la matière, ce jardin vaut quand même largement le détour, pour les orchidées, pour les bambous géants et arbres centenaires assez incroyables pour certains d'entre eux.

Après le jardin , petit tour au Helga's Folly , hotel restaurant assez incroyable, complètement hors du temps. Cf la chanson des Stereophonics "Helga" / qui a été écrite après un passage ici.


Mercredi, "journée des enfants", bon ce n'est pas fait exprès, mais on a fait un tour à "La Millenium Elephant Fondation" : qui a pour raison d'être de récupérer les éléphants domestiques au chomage (éléphant des temples, etc...) ; éléphants blessés,...


Bonnes explications et découvertes des animaux.

A na pas manquer aussi : la papeterie artisanale juste à coté qui fabrique des blocs-notes, calendrier, etc... à partir des excréments des éléphants. 100% BIO !  

Excellente journée, et bien sûr , enfants ravis!


Jeudi 25, dans la journée, on a pris la route du sud, vers les montagnes, pour se poser à NUWARA ELIYA : colinnes, montagnes, hauts plateau, et surtout plantations de thé.


on a d'ailleurs visité une usine, et bien entendu gouté toutes sortes de thé; très intructifs, et très commercial à la fin, c'est le jeu !


Ce vendredi, debout à 4h30 pour faire le levée du soleil au parc national d'Horton Plains, et en profiter pour faire une journée de rando!

2200 Mètres en haut / Région un peu plus froide, mais un bon 25 degrés quand même en journée :-)


La suite?

on a réservé 3 nuits à NUWARA ELIYA, donc on devrait bouger dimanche vers ELLA, toujours plus au sud, toujours en montagne;


Samedi prévu tranquille, devoirs, ballade autour du lac.


Vendredi et samedi, ballade autour de Nuwera Ella / Petite ville tranquille qui acceuille principalement les personnes de colombo qui viennent en vacances ici.


Le coin fait partie des températures les plus fraiches ici, c'est pourquoi on croise majoritairement des sri lankais en tong avec bonnets ! 


Dimanche 28, on a donc pris la direction d'Ella / Superbe parcours au milieu des plantations de thé. 

Excellente famille, ou l'on a passé 2 nuits, dans la maison familiale, cours de cuisine pendant 2 heures avec la fille / la mère / la grand mère, dans un beau charabia d'anglais, cinghalais, tamoul, etc...  ; excellent !


Lundi 29, On s'est levé assez tot pour profiter du soleil, car le nuages reviennent très vite dans cette zone de montagne.


Au programme : Little 's Adams Peak, ballade assez facile mais superbe au milieu des plantations de thé, puis on a fait une boucle pour rejoindre la ligne de chemin de fer et voir le train passer sur "Nine Arche Bridge". Original et sympa.


Le coin mérite peut etre d'y passer plus de temps si la météo est avec vous. De superbes ballades sont à faire.


Après Ella, direction le sud ; et oui on est déjà dans la dernière semaine au Sri Lanka, ca passe trop vite !!!


On s'arrête donc à Mirissa, à environ 150 km de Colombo ; Station balnéaire, assez touristique ; très grand port de pêche ; on s'est d'ailleurs régalé de poissons grillés en soirée sur la plage...


Pas mal de touristes quand même par rapport au reste du pays, ca se ressent dans le prix des restos...

Au moins ici, les plages sont nickels, et malgré quelques courants et fortes vagues, on peut se baigner :-)


Puis arrivée sur Galle, ville fortifiée sur le sud du Sri Lanka, très touristique également ; Le tout est de trouver les endroits un peu plus tranquilles, en sortant des circuits classiques.

L'avion pour Bangkok est prévu le 7 février, donc on devrait se rapprocher de Colombo ce dimanche ou lundi, après peut être un arrêt à Bentota, ca va dépendre des trains...


--> on est donc allé directement à Colombo par le train ; un peu galère ici pour trouver un logement ; bon c'est vrai qu'on a commencé à y réfléchir une fois sur le parvis de la gare (de Colombo) / avec 10 chauffeurs de tuk tuk qui bous tombent dessus / ville qd même bcp plus grande que le reste du pays, etc...   

3 jours, c'était bien, et suffisant en même temps pour finir tranquillement.

Il y a des projets de constructions titanesques, notamment du coté du port, et quelques endroits très modernes, mais bcp trop d'endroits à coté qui semblent à l'abandon. A voir dans quelques années !