Bilan Chine


Parcours Chine
Parcours Chine

Que dire sur la Chine... je pense qu'il faut prendre un petit peu de recul pour pouvoir faire un "bon" bilan ; Pourquoi pas déjà un "à chaud" : il est clair que depuis le début de l'année, je pense que ca a été le pays le plus "fatiguant", et ce pour diverses raisons.
Ceci étant, fatiguant ne veut pas du tout dire que ca n'a pas été interressant : il y a eu énormément de choses formidables à découvrir, on ne savait pas non plus trop à quoi s'attendre ; et puis en fait, comme un peu partout je pense, on a des idées préconçues des endroits où l'on va passer, et on est très content de pouvoir se faire notre propre avis, à minima sur la toute toute toute petite partie du territoire que nous avons vu.

Il est certain que la Chine est quand même un peu plus difficile à aborder que les autres pays ; disons que ce n'est pas aussi facile ; il n'est toutefois pas question pour nous de passer par quelque chose d'organisé, mais j'avoue que parler/comprendre un peu le chinois peut grandement aider. Après c'est certain, on peut toujours se débrouiller, mais les échanges avec les locaux en sont très grandement réduits. Après, c'est ca qui fait le charme du voyage !

De plus, comme je l'ai souvent écrit sur la page, il y a trop de monde partout... des files d'attentes pour rentrer sur les sites, les gares, le métro, etc... et des gens qui passent à droite, à gauche, pas toujours très respectueux, même entre eux ; bon c'est vite "agacant" pour rester poli, et on ne veut pas en faire une généralité... ; Je ne veux pas non plus exagérer, donc il est bon de préciser qu'il y a toujours des gens aussi prêt à aider, qui viennent vers vous, dès que vous cherchez un peu ou que vous avez l'air perdu (ils vous parlent en chinois bien sûr mais c'est mieux que rien :-) ). Autre point, on se sent en sécurité partout, même dans les grandes villes, même tard le soir (en même temps on n'est jamais seul !).

Niveau nourriture, depuis le début de l'année, c'est vraiment le top : les food court, la nourriture rapide dans la rue, la cuisine locale, etc... disons que ici ca a été un peu plus difficile ; peut être que google traduction a atteint ses limites ! mais on a réussi à être bien malade, plusieurs fois ; bon peut être manque de chances, mais ca n'a pas aidé !

En tout cas, ce que l'on retient, c'est le patrimoine culturel exceptionnel, qui est plutôt bien mis en avant, on pense notament aux temples à Pékin, à la muraille bien entendu, ou encore à la ville de Xi'an. Les montagnes sacrées sont vraiment à voir je pense, même si on n'a vu que celle de Shian, les autres valent le coup c'est certain ; vu la grandeur de tout ce qui est entrepris en Chine, rien n'est fait à moitié !
Donc même si ce n'est pas le pays où l'on s'est senti le mieux acceuilli en tant que touriste (disons que les chinois voyagent beaucoup en Chine, et tout est fait pour les chinois ; on se sent d'autant plus étrangers :-) donc c'est un vrai dépaysement, mais il faut se sentir un peu chinois pour se fondre dans la masse...


Topflop
Topflop

TOP :

- la grande muraille, c'est certain ! inévitable et à la hauteur de nos espérances.

 On a rencontré il y a quelques jours 2 personnes qui avaient passé la nuit sur la muraille, je pense que ca peut etre une expérience sympa aussi, ou tout du moins pour explorer une partie aussi moins restaurée.


- Le Mont Shian ; si on avait pu, on serait bien resté 2 jours là bas, car même en marchant plus qu'il ne faut une seule journée, ca ne suffit pas pour tout voir.


- La ville de Shanghai, pour sa diversité.


- et en bonus : tous les 2 roues sont électriques, c'est sur que ca ne suffit pas pour lutter contre la pollution ; mais au niveau sonore, c'est déjà ca!


FLOP :

- Les 2 roues justement !!! OK ils sont électriques, mais ils roulent partout et n'importe comment ! gare à vous sur les trottoirs.


- Le monde... déjà dit.


- Les téléphones portables ! ce n'est pas possible de voir autant de monde avec un portable ou 2 greffés à la main! ils prennent bien sûr tout (et n'importe quoi) en photo (et vidéo). Vous allez me dire, on fait tous ca, mais non, ici c'est vraiment à un autre niveau!