Japon



Ca arrive !!! Mais depuis que l'on est au Japon, il y a 10 000 choses à voir et à faire :-)


Premier point : ambiance plus zen et plus cool qu'en Chine... bon ok, ce n'est qu'un ressenti, c'est le notre, à un moment donné, ce qui ne vous empêche pas d'aller voir la fin du parcours en Chine ! c'est par là  


Et sous peu, les photos de TOKYO !


Gundam
Gundam

Nous voilà donc au Japon, pour environ 4 semaines. On attaque donc avec la capitale, Tokyo, dans laquelle nous resterons 8 jours. On avait parlé d'aller dans des villes avoisinantes, à 1 ou 2 heures de train, mais il y a franchement tellement de choses à découvrir ici, et ce dans pas mal de quartiers aux horizons bien différents, que l'on a plutôt pris notre temps dans cette ville, histoire de tenter de sortir des sentiers battus et de bien s'imprégner de l'ambiance, car oui entre tradition et modernité, il y a de quoi voir. 


Certes, c'est une grande ville, et j'avoue que l'on avait un peu peur de la sensation de monde (en plus de la chaleur...), notamment après 1 mois en Chine, mais en fait pas du tout !!!! bon OK il y a du monde, mais on se sent vraiment bien ici ; beaucoup de zénitude dans les échanges, car oui les gens communiquent 😁 ; On a trouvé 2 auberges de jeunesse, car oui on dort en auberge de jeunesse 😉, et dès que l'on sort des grandes artères, on est très rapidement dans des rues typiques et tranquilles, à parfois 2 minutes de building avec activités incessantes. C'est très propre, très organisé, on se sent bien, c'est tout ! et c'est déjà pas mal😺


Oui Oui la photo ci dessus avec la statue de la liberté à bien été prise à Tokyo ; je vous laisse vérifer sur internet 😋. C'était dans le quartier d'Odaïba, île artificielle de Tokyo. Pour les autres quartiers, en vrac, c'est Shibuya (quartier populaire animé / le passage piéton à priori parmi les plus grands du monde), avec tout plein de tentations d'achats de petites babioles... mais ça, c'est franchement dans tous les quartiers!!!!. Shinjuku, notamment pour l'observatoire de la mairie de Tokyo. De plus un peu partout des game center de folie ; Asakusa pour le quartier historique ; Ueno, également pour ses musées et quartiers tranquilles (où on a logé 4 jours), le quartier Akihabara, pour les geeks (si tu veux racheter n'importe quels jeux sur NES ou mastersystem vieux de 30 ans, avec la console qui va avec !!! c'est bon ), etc...


On a eu aussi le temps de faire un festival de feu d'artifice (les fameux Hanabi), très sympa pour l'ambiance, notamment pour voir les japonais(es) en tenue traditionnelle, en soirée familiale. Le feu d'artifice était cependant "classique", 1 heure quand même !

à l'abordage
à l'abordage


Sur ces 8 jours, on a fait plaisir aux enfants... bon en même temps c'est un peu les vacances depuis 6 mois 😎, mais le fait de proposer une sortie à Disneyland fait toujours son petit effet ! donc direction le parc numéro 2 de Disney Japon, à savoir Disney Sea ; Le premier parc est un Disneyland classique.


Thématique donc facile à comprendre 😉, avec des attractions Nemo, Nautilus,etc... Ne me demandez pas ce que vient faire la tour de la terreur ici ! mais très sympa en tout cas ; on y est surtout allé avant le début des vacances japonaises pour les écoliers, en semaine, et donc c'était tranquille ! (ils ne sont en congés que la dernière semaine de juillet) ; Parfait 🤩 dans un parc superbement thématisé.


Parc Fushimi Inari-Taisha
Parc Fushimi Inari-Taisha

Mercredi 25 Juillet, nous voilà à Kyoto.
Il y a une alerte canicule depuis quelques jours pour le Japon, notamment sur la région centre ; bon c'est vrai qu'il fait chaud (parfois jusqu'à 38 degrés), on a dû s'habituer à monter doucement en températures ces dernières semaines, car ça se passe plutôt bien 😁 ; mais on descend pas mal de litres d'eau à la journée !

Ici, changement d'atmosphère, ville tournée plus vers les traditions, avec un nombre incroyables de temples et de jardins. Ce n'est même pas la peine de chercher à en visiter, il y en a à tous les coins de rues, et même ailleurs que dans les coins! Les sanctuaires et maisons traditionnelles en bois ne sont pas en reste.
Il est donc très agréable de s'y promener. Heureusement que l'on a de bonnes chaussures car on enfile les kilomètres, et on a donc de bonnes raisons ensuite pour les pauses plaisirs 🍦🍸🥡🍻🍹.


Les 5 nuits à Kyoto sont passées très vite... comme d'habitude en fait :-) on a envie d'optimiser tout ce que l'on peut voir, tout en profitant du plaisir d'avoir le temps, tout en sachant que ce fameux temps passe vite, et que dorénavant la deuxième partie de l'année est entamée... ce qui nous donne encore plus l'envie je crois de profiter de ces instants là ! Bref, vive cette année sabbatique 🤩.
Nous étions très proche de la gare à Kyoto, quartier plutôt sympa pour rayonner; Nous avons aussi fait un long tour en soirée dans les quartiers très animés en soirée, mais ici... plus personne, juste de petits lumières pour éclairer la rue, les vitrines des magasins faiblement éclairés, quelques locaux ici et là; une belle atmosphère en somme.

De Kyoto, nous avons fait une journée à Nara, à une heure de train. La ville est connue pour certain de ses temples importants, dont l'un abritant un bouddha en bronze de 15 mètres de haut, dans une structure entièrement en bois, parmi les plus grandes du monde. 


Le parc est très sympa et on peut y croiser très facilement des daims, qui se promènent en liberté un peu partout. forcément c'est assez touristique, mais ca reste zen et l'endroit vaut le coup d'oeil. Quand on ne visite que les grands axes "Tokyo-Kyoto-Hiroshima-Osaka", ce type de pause un peu "plus au vert" fait du bien, surtout en ces périodes de canicule. 


The Shinkansen
The Shinkansen

300 km plus à l'Ouest, direction Hiroshima, en Shinkansen, le TGV Japonais; d'ailleurs j'en profite pour dire que tous les transports empruntés jusqu'à présents étaient très efficaces, et facile, malgré parfois la multiplicité des offres (différents transporteurs, pass, promo, carte de paiements, etc...). 


En tout cas, pour en revenir au Shinkansen, vous prenez ce train presque comme un métro ! Pas de réservation, on va à la gare... c'est quand le prochain ?!? 11h17, 11h22, 11h35, etc... bon ca devrait aller ; des rames spéciales sans réservations ; on fait la queue où il faut sur le quai (ca aussi c'est agréable, partout !!!), et hop c'est parti;

Si c'est un train au départ, on assiste à un bal synchronisé de nettoyeurs, quelques minutes avant le départ, mais pas de stress, on aura le temps de monter et ca part a l'heure ! ( à voir : nettoyage en 7 minutes)

Hiroshima donc, évidemment et malheureusement connue suite au bombardement atomique de la ville le 6 aout 1945 (Nagasaki 3 jours plus tard, encore plus à l'ouest), est une ville moderne, et agréable. Il ne subsite casiment pas de traces de cette journée de 1945, mise à part le dôme de Genbaku, qui est l'un des rares batiments à être rester à peu près debout. Ce monument fait donc office de mémorial, complété par le parc et le musée pour la paix qui se situe juste à coté. Le château, qui a été reconstruit après la guerre, vaut également le coup d'oeil.

Beaucoup de personnes, touristes et japonais, passent également la journée sur l'île de Miyajima, superbe île avec une végétation luxuriante et des chemins de rando très sympa. Là encore, ca a été un superbe bol d'air pour nous.



Sur le retour (retour car nous repartons vers l'est...), nous nous arrêtons à Osaka, pour 4 nuits. Osaka est plutôt référencé comme étant un mini Tokyo : Gros aéroport, proche de la mer (grand port), 2ème ville du pays en nombre d'habitants, etc... Pour nous, on n'y a quand même pas trouvé la même énergie positive et la même ferveur qu'à Tokyo. 


C'était quand même très sympa, mais peut être était-ce dû aussi à la chaleur ici écrasante (la canicule a pas mal sévie au Japon cet été selon les endroits), mais nous avons tout de même arpenté pas mal la ville ; Le quartier principalement touristique, et pour le coup très animé de "Dotembori" est à voir ; Le chateau, qui ressemble énormément à celui d'Osaka, ainsi que son parc, est très beau.

Après ces quelques jours à Osaka, il est temps pour nous de nous rapprocher de Tokyo... bon à vrai dire, on avait plusieurs destinations possibles, plutôt autour du mont Fuji, et on a aussi fait en fonction des établissements disponibles dans nos prix ! En fait, on passe l'intégralité de nos 4 semaines au Japon en auberge de jeunesse : souvent un très bon rapport qualité prix / en plus des dortoirs il y a la plupart du temps des chambres pour 4, sans parler des espaces communs souvent top, et des personnes que l'on y croise et qui viennent du monde entier.


Nous sommes allés à Hakone, au sud ouest de Tokyo ; on a eu un peu de chance, une chambre a fini par se libérer (parce que l'endroit est quand même très prisé et une offre de logements pas si énorme) ; et hop c'est parti, on prévoit 2-3 jours dans cette station touristique, connue pour sa "vue" sur le mont Fuji, également pour ses sources d'eau chaudes soufrée, venant de la vallée principale volcanique "Owakudani."


Pour rejoindre Hakone, la soirée a été un peu...disons foireuse : ciel qui devenait de plus en plus noir enfin d'après midi dans le train, après 3 semaines de canicule. Et là, THE mega orage qui nous tombe dessus, train retardé puis finalement annulé ; plus de bus non plus... bon on finit en taxi.
Sur place 21h, on rejoint l'auberge et on s'aventure pour manger un bout à l'extérieur et bing le téléphone m'échappe (Nico), écran fracassé... c'est pas comme si Béné n'avait pas fait la même chose 2 jours plus tôt à Osaka (avec le sien sinon c'est pas drôle) !
On a étonnament finit par trouver quelque chose pour manger un bout, et on n'a même pas été malade :-).

Globalement, tout va bien donc, on a retrouvé un téléphone d'occasion plus tard sur Tokyo ; 

La vue sur le mont Fuji, ca sera la prochaine fois 😁, et les randos dans le coin sont très sympa, quoi que pas vraiment mises en avant ; ici c'est surtout le circuit "funiculaire + téléphérique + volcan + bateau pirate + bus + train", puis tu rentres chez toi !, et du coup tout le monde fait plus ou moins la même chose ; on l'a fait 🤔, et c'était d'ailleurs très bien, mais le coin à plus à offrir que ca ! par ailleurs, pour ceux qui reste plus longtemps et qui n'aime pas trop la marche, il y a aussi pas mal de musées assez sympa ici.


Nous finissons sur un rythme tranquille à Tokyo; on était cette fois dans le quartier entre la SkyTree Tower et Asakusa, vraiment très sympa. On a jeté un oeil sur internet quand même pour voir quels quartiers nous n'avions pas fait 3 semaines plus tôt : on a donc axé une journée sur "la tour de Tokyo" et "les jardins du palais royal" ; pas indispensable mais sympathique pour voir autre chose.


Par contre, on avait réservé des billets pour le digital art museum, nouveau musée assez incroyable, intéractif, visuel, etc... on y a passé plus de 4 heures, et les enfants ont adoré. Très beau concept.

En vidéo

Je vous laisse finir là dessus pour Tokyo ! Ce lundi 13 août, il est maintenant l'heure de prendre l'avion pour le Canada🦌🌲🌎