Vietnam


observation des oieaux au parc "TRA SU sanctuary" / Chau Doc
observation des oieaux au parc "TRA SU sanctuary" / Chau Doc
Lundi 19 Mars : Bye Bye Cambodge ; 2 semaines ca passe très vite, mais c'est déjà sympa :-)

On prévoit 4 semaines normalement au Vietnam.
On prend un bateau qui nous mène à Chau Doc en environ 4 heures. 3 heures coté Cambodge, un premier arrêt pour valider la sortie de territoire, puis un 2ème arrêt juste après pour l'entrée au Vietnam ; on avait prévu des E-visas (pour 30 jours), histoire aussi de limiter les formalités à la frontière... ;

La dernière heure est ensuite la plus sympa, car on navigue sur un des bras du Mékong, beaucoup moins large que sur la partie Cambodge et plus de vie sur les rives du fleuve.

Chau Doc, c'est tranquille... en venant de Phnom Penh en même temps...

beaucoup moins touristique aussi et ca fait du bien : On a du mal à se faire comprendre juste pour acheter une carte SIM prépayé, se faire emmener à la gare pour des trouver des billets de bus, etc... on n'a peut etre pas eu de chance, mais merci google traduction !


Au final, on voulait surtout faire un parc du type "Marais Poitevin Vietnamien" : vraiment superbe !

son nom : "rừng tràm trà sư"

En bonus la vidéo :-)


Nous arrivons donc à Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong. Mais c'est assez tranquille et agréable ici; des bords du Mékong notamment sont bien aménagés dans la ville. 


On a aussi fait un tour sur les marchés flottants du coin, et sur quelques canaux avoisinants : Mis à part que la tour en bateau était trop long, car les marchés assez éloignés en fait, avec un bruit d'hélicoptère dans les oreilles... ca vaut le coup de gouter un peu de la vie et de l'animation qui règne autour du fleuve !

et puis on était avec une guide très sympa, histoire d'en apprendre un peu plus sur la région :-)


Next Step : Ho Chi Minh, arrivée le 24 Mars




Ca y est, c'est fait ! mais quoi donc me direz vous... et bien j'ai survécu au passage de mes 40 ans :-) je ne me suis pas transformé, j'ai eu plein de câlins de mes enfants (et de Béné :-) ), une petite bougie sur un burger, et hop ! c'était une excellente journée ! Je peux donc officiellement continuer ma crise de la quarantaine, en continuant à profiter de cette superbe année qu'on est en train de vivre.

Mis à part la bougie sur le burger, on a plutôt bien apprécié Ho Chi Minh ; On ne savait pas trop à quoi s'attendre, et on avait plutôt entendu des critiques négatives, mais la ville se laisse découvrir ; C'est sûr, il faut marcher, car le métro n'existe pas encore (2020 ca sera bon!) ; 

La ville est assez bruyante et festive, mais il y en a pour tous les goûts / Du quartier moderne avec building, aux quartiers beaucoup plus traditionnels...


Après le Uno : soirée "aventuriers du rail" bien sur, pour les connaisseurs !
Après le Uno : soirée "aventuriers du rail" bien sur, pour les connaisseurs !

Nous avons donc rejoint le centre du pays par la suite par train de nuit ; c'était clairement un choix de dernière minute, mais vraiment très bon : 17 heures de train quand même pour 935 km, mais très sympa, et plutôt confortable, bien organisé, et à l'heure! ce qui ne semble pas être toujours le cas.

Da Nang est une des villes principales du pays (La 3me économiquement parlant je crois), en pleine extension depuis quelques années et ca se voit avec des constructions d'immeubles à tout va !!! notamment le long de la côte. 

Nous sommes restés 2 nuits pour en faire le tour et visiter les "Montagnes de Marbre" ; un très beau site ; 

Egalement une excellente soirée dans le parc Asia Park, principalement connu ici pour être parmi les plus grandes roues du monde (superbe vue / 17 min pour la rotation complète / 1 seul tour merci :-) )



Da Nang se situe en fait entre les 2 pôles touristiques principaux, à savoir, Hoi An et Hué;


2 jours donc ensuite à Hoi An : visite de la vieille ville, qui certes est très jolie, mais on ne voit plus vraiment les bâtiments, tellement les boutiques de souvenirs, les restaurants, les cafés, etc.. ont pris le dessus sur tout ca ; Bon c'est le jeu, plus il y a de touristes, plus il y a de dollars potentiels, et ca se ressent...  


Bon ca reste quand même évidemment à voir, notamment le soir dès que l'ensemble de la vieille ville est éclairé aux lampions, et que les bateaux se reflètent sur l'eau, ambiance magique ;

pas mal de choses à voir dans les alentours aussi, beaucoup plus authentique et calme que l'agitation de la vieille ville.

l'idéal, c'est donc de combiner les 2 !


Nous continuons ce samedi 31 Mars vers Hué, on vient de réaliser que c'était Pâques ; Bouh, je pense que l'on ne va pas trouver de chocolat !!!  ou à minima des Kinder, ca sera déjà ca ! Bon we de Pâques à ceux qui vont nous lire :-) profitez bien. 

Hué, capitale du chapeau vietnamien
Hué, capitale du chapeau vietnamien

Nous voici donc arrivé à Hué, par bus cette fois-ci ; 


Je confirme que l'on n'a pas trouvé de chocolat !!! même pas de Kinder ; Pas grave, on se rattrapera plus tard ;


Bon, on vient surtout ici pour la cité impériale. c'est en fait pour nous une "pause" avant de rejoindre le nord du pays. On a trouvé un pied-à-terre simple et efficace en plein centre, d'où l'on peut facilement rejoindre notamment la cité ; cité qui a d'ailleurs beaucoup souffert des bombardements américains de la guerre du Vietnam...

Nous sommes donc toute la matinée dans ce quartier, puis nous passons le reste de la journée à se balader ici et là, pour se faire proposer régulièrement les balades en bateaux sur le fleuve ! Même planqué dans un parc à l'écart, il y a toujours quelqu'un qui arrive sur la pelouse en scooter, et qui, après 2 ou 3 mots sympas, nous déplie ses peintures sur soie, ou autres... :-)  



Nous décidons de monter un peu plus au nord, direction Dong Hoi, ou plus exactement au parc national de Phang Na Ke Bang --> 45 min de route de Dong Hoi ; et là, gros coup de coeur; nous nous posons en fait dans le village à l'entrée du parc ; le soir, c'est tranquille (les bus de touristes débarquent la journée) ; et surtout les paysages sont grandioses.

Le parc est connu pour les grottes, notamment la plus grande grotte du monde, découverte en 2009, mais visitable seulement pour quelques privilégiés / visite sur une semaine de l'ordre de 3000 dollars ; 


Pas grave, les autres grottes pour touristes lambda comme nous sont vraiment exceptionnelles. Il y a aussi de belles possibilités de rando. Un coin à ne pas manquer je pense.


Pour nous, ca a été notamment PHONG na CAVE, Tien Son Cave, et la dernière assez incroyable de part sa taille , paradise cave.


En fait, pour l'accès aux grottes, c'est souvent soit en bateau quand il y a une rivière souterraine, soit en gravissant un bout de montagne avec une entrée en fait en hauteur.

Ci-dessous quelques photos suite aux ballades aux alentours;


Vendredi (enfin je crois) 6 avril / Nous venons d'arriver à Tam COC, à coté de Ninh Binh, qui doit etre à 2 bonnes heures d'Hanoi.


En fait, ici, c'est la baie d'Halong terrestre...


et là, surprise, ce matin, il pleut !!!! zut ca fait 3 mois qu'on ne regarde plus la météo :-)  bon, le bon coté, c'est que ca fait du bien de trainer, on n'est pas pressé ! donc ce matin, mise à jour et tri des photos, de nos sauvegardes, les devoirs, les cartes postales,... etc la vie de tour du mondiste en fait !  

Malgré donc la pluie, la région de TAM COC à aussi été un bon coup de coeur; il faut dire que les paysages se pretent à ca ! c'est assez envoutant.


Dans les sorties sympas, on est notamment allé à la vallée des oiseaux / un beau parc bien préservé, de longues ballades et aussi un tour en barque dans une grotte uniquement éclairés grâce à nos lampes torches; on y était très tôt, donc tout seul, donc expérience au top !


On est allé aussi à une ancienne capitale du Vietnam (vers l'an 1000), parce que ca nous a été bien vendu, mais franchement.... pas grand chose à voir. intérêt assez limité. disons qu'on a préféré ailleurs :-)

Le Matin suivant, lever aux aurores pour faire la "traditionnelle" ballade en barque dans la baie d'Halong Terrestre (avec la technique du "je rame avec les pieds !", impressionnant mais efficace) ;


 Nous allons ensuite au point de vue de Mua Cave

(environ 400 Marches pour avoir le point de vue sur l'endroit ou on était en bateau le matin même !)


Et donc le reste de l'après midi, nous rejoignons le site de la pagode de Bai Dinh, complexe assez récent de 700 hectares de temples bouddhistes; on y est allé plutôt sceptique, mais curieux, et là, bonne surprise, c'était vraiment impressionnant, sur un site gigantesque ; nous avons marché 3 à 4 heures et n'avons pas tout fait.

Très beau point de vue du haut de la pagode;

Nous rejoignons ensuite l'Ile de Cat Ba, encore pour une excellente étape, car l'objectif sera ici de rejoindre la baie d'Halong, maritime cette fois; Nous passerons d'ailleurs plus de temps dans la baie de Lan Ha, à l'Est de la baie d'halong (même chose en moins de monde :-)

Malgré un trajet en bus avec un chauffeur kamikaze, nous arriverons donc rapidement...

Nous avons donc le temps de visiter un peu Cat Ba, et de faire le tour des agences, hoteliers, etc, histoire de voir si on peut s'organiser un petit tour dans la baie d'halong, et idéalement y dormir !


Pour Cat Ba, c'est vite vue, mais la visite du Fort vaut le coup, superbe vue sur la baie ; (ancien bunker anti américain sur le site)

Pour le reste, la ville et malheureusement la côte, sont envahies par de trop nombreuses constructions d'hôtels en tout genre : Les 3 uniques plages de la ville sont envahies de grues et bulldozers pour construire des resorts géants...


Le parc national, à l'intérieur des terres, semble vraiment bien, mais ça sera pour la prochaine fois pour nous.

Et donc, nous avons pu organiser 2 jours complets dans la baie, sur un bateau rien que pour nous ; c'était parfait ! Un bateau vraiment tranquille, avec 2 matelas au sol installés dans la cabine du bas, et la terrasse pour profiter de la vue toute la journée, le pied !

Un bateau plutôt routard que jet set, mais ca nous convenait parfaitement !


Un guide était avec nous pour les 2 jours, c'était notamment indispensable pour les superbes découvertes en kayak ; Merci Tchin !

Je vous promets que, être absolument tout seul, au milieu de grandes criques, dans un kayak, dans un silence complet mise à part quelques animaux, puis à la suite un repas tout seul sur le bateau au milieu d'une baie, ca vaut le détour !


On a quand même vue quelques autres bateaux, mais on s'attendait à beaucoup plus de monde ; au programme aussi baignade (un peu fraiche et l'eau quand même pas top non plus, disons pas partout... c'est bien dommage) ; visite de villages de pêcheurs, etc...

Et donc direction la dernière étape pour notre trajet Vietnam : Hanoi !


Pour le coup, on avait réservé quelques semaines avant, car ils nous fallait une adresse pour recevoir certains cours des enfants (+ facile que du tout numérique) et les nouveaux Guide Du Routard à venir...


Hanoi, on a beaucoup marché, comme souvent, mais les kilomètres avalés sont très largement ralentis par les scooters, aussi bien sur la route que sur les trottoirs, le bordel permanent partout, la cacophonie, etc... bon ca résume bien le Vietnam, et on a bien aimé !

On s'est déjà retrouvé dans des embouteillages avec tous les autres véhicules, en étant piétons, c'est peu dire !


Bonne ambiance, un tour de lac très sympa et super animé, notamment le we ou la circulation est coupée ! superbe idée !!!!!!! 


On a même eu le temps de tester un escape Game en famille, c'était Top, et réussi en 53 min :-)


ET VOILA !


Un mois au Vietnam, c'est passé très vite ; et on a vraiment adoré, on reviendra :-)


notamment pour le nord du pays ; on a hésité mais quitte à aller dans les montagnes dans le nord, autant y passer 2 semaines ; ici ça ne pouvait pas le faire dans notre planning, ou disons qu'il fallait faire des choix, et le temps était moins propice en cet mi-avril.


pour le moment GO GO Australia !