Canada


Décollage de TOKYO : Lundi 13 Août 18h20.


9 heures de vol.


Arrivée Vancouver : Lundi 13 Août 11h25.


Qui c'est qui va être fatigué lundi après midi 😁 ?


heureusement, c'est toujours les vacances 😎


Pour info, la fin du Japon est à jour 


Après une bonne grosse nuit de sommeil, il est temps d'attaquer 2 mois de road trip en voiture... 


mais avant tout, aujourd'hui 14 Aout 2018, ce sont les 10 ans de Mathis 😀 🎁🎈🎉 !!!!!



Bon ANNIVERSAIRE Mathis
Bon ANNIVERSAIRE Mathis

photo à la fin de la semaine mais ca marche quand même !
photo à la fin de la semaine mais ca marche quand même !

Nous revoilà! il est temps de donner un peu de nouvelles du Canada.

Première étape : se remettre du décalage horaire... la journée du 13 a été un peu longue, mais parfait le temps de faire 2 ou 3 trucs utiles ou pas 😆 / pas vraiment de visite, et au lit à 20h :-)
Le lendemain, le 14, jour de l'anniversaire de Mathis🎉 donc, nous retrouvions Pierre-O, Laure, et leur fils Eliot ! On s'est planifié une petite semaine sympa sur l'île de Vancouver 🌲🌲🦌🐾.

Victoire à Victoria
Victoire à Victoria

14-15 Août :

Premier stop sur Vancouver Island, après 1h30 de ferry et un peu de voiture, à Victoria, la capitale de la colombie Britannique ! Architecture victorienne, jardins, petit port, un musée renommé (non testé), des bords de mer plutôt sympa ; Bref, bon point de départ pour aller ensuite explorer un peu l'île ; enfin juste une partie, parce que potentiellement, il y a moyen de faire plusieurs centaines de kilomètres pour relier le nord ou l'Est, par exemple dans le parc Pacific Rim.

A savoir que l'économie de l'île, mis à part le tourisme, repose beaucoup sur la sylviculture... si comme moi ca ne vous dit rien, car j'ai découvert ce mot il y a peu 🤔 alors RDV sur wikipedia...


Nous avons fait principalement 3 arrêts pour naviguer autour de ces points sur la semaine, cf. la carte !
On a fait un peu de geocaching ; Si, comme Pierre-O & Laure vous ne connaissez pas, alors RDV non pas sur wikipedia, mais directement ici : geocaching  😋

tranquille le coin pique nique
tranquille le coin pique nique

16-19 Août:

Pour le deuxième stop, Nous avons longé la côte sud-ouest/sud-est, pour rejoindre Port Renfrew, et surtout pour profiter des nombreuses forêts assez exceptionnelles, et du bord de mer casi désert, malgré la mi-Aout 😋 ; 


Nous profitons encore du ciel bleu, parce que même si le temps est resté pas mal du tout, le soleil s'est caché au fil des jours... (très gros feux de forêts en Colombie Britannique), puis nous rejoignons ensuite Youbou, sur le lac Kowichan, où nous avons loué une maison : très tranquille, des jeux dispos, un barbecue, un jardin, le lac à 2 pas, des montagnes, ambiance Canada 😉.

Youuuuh.....BOUH !
Youuuuh.....BOUH !

19-22 Août:
Enfin, pour le troisième arrêt, nous rejoignons la cote Nord-Est, enfin plutôt coté montagne, à 14 kilomètres de la route principale, dont 7 km de piste 😁 . 

Autant vous dire qu'on n'a pas été gêné par les voisins, même pas par les ours ! à la limite on aurait pu être réveillé par les souris, vu l'état plus que limite de la maison... bon ça c'est une autre histoire :-).

Sinon, l'allumage automatique de la lumière de nuit devant la maison quand on est à l'intérieur peut parfois être un tout petit peu flippant 😨😱, mais c'était sympa. 


Pour rejoindre cet endroit, nous avons fait un stop à Duncan, la cité aux 80 totems, dont le plus grand totem, en largeur, du monde ! oui monsieur !
Si tu t'arrêtes à Duncan sans voir ce totem, tu n'as rien compris ! (PS : le plus grand, en hauteur, est quant à lui à Victoria ; Check !)

Un arrêt à été fait également à Chemainus, très connu pour ses fameuses glaces... euh pardon ! pour ses fresques murales 😆
Pour les parcs, les photos plus "nature" ci dessous ont donc été prises à "Seal Bay nature parc" et "Cathedral Grove" principalement;

Remarquez sur la photo ci dessus le "brouillard" qui s'installe de plus en plus...  il a plu 2 jours plus tard, ce qui a permis de : mieux y voir.. d'aider les pompiers je l'espère, mais aussi mieux respirer, ca commençait à picoter sur Vancouver.

si si il fait jour !
si si il fait jour !


Pour le retour, nous avons repris le ferry à Nanaimo, qui était moins loin, plutôt que de revenir à Victoria, pour passer une dernière soirée tous les 7 pas très loin de Vancouver.
D'ailleurs, sur le retour en bateau, on ne voyait pas bien loin, un brouillard bizarre, vraiment incroyable, provenant toujours malheureusement des nombreux feux de forêts en Colombie Britannique.


Le lendemain, "Go to airport" pour Pierre-O, Laure et Eliot ; et "Go to visit Vancouver" pour nous; C'est marrant mais on a eu l'impression de prendre des vacances au milieu du tour du monde 😃. C'est surtout aussi que après 6 à 7 mois en Asie, c'est complètement un autre rythme ici, et c'était d'autant plus sympa de démarrer ce nouveau continent avec des copains !


Totems du parc Stanley
Totems du parc Stanley

Pour visiter Vancouver, nous avions prévu 4 jours, avant de louer une voiture et de partir en Road Trip ; 


La ville en elle même est "disons" assez inégale : En fait pour faire simple, Vancouver profite d'une situation privilégiée entre Mer et Montagne, donc pour la vue (si le temps est de la partie), c'est vraiment incroyable ; De plus les nombreux parcs autour de la ville et le fameux "Stenley Parc" sur la presqu'île sont vraiment très bien aménagés, notamment pour les piétons et cyclistes. Il y a quelques zones de marchés avec des food courts très sympa, notamment à "Granville" ou à "nord Vancouver" ; Par contre, dans le centre, c'est un peu plus aléatoire... certains quartiers commercants, plutôt sympa, et d'autres quand même beaucoup plus chaud ! Autre particularité (de notre ressenti...), les odeurs de cannabis deci delà... (et pas qu'un peu) je ne sais pas si c'était comme ca avant la légalisation de la vente de cannabis ici 🤔.


Le nord de Vancouver à aussi l'air excellent, notamment au niveau de Whistler, connu pour ses stations de ski. Beaucoup d'endroits sont quand même très attrayants dans les environs, mais il faut faire des choix ! 

Lundi 27 Aout, nous pouvons démarrer notre road trip ! enfin presque, parce que ca n'a pas été aussi simple ; Nous avons loué la voiture au U.S.A. ; en gros, quand on loue aux USA, on peut rouler sans souci au Canada et USA, puis faire le Drop OFF de la voiture aux USA ; et comme on compte aller jusqu'à Los Angeles, c'était plus simple comme ca ! optimisation du parcours !

Nous prenons alors un bus direction Seattle pour s'arrêter entre Vancouver et Seattle, à Bellingham donc, proche de la frontière.
Mais arrivée à la location de voiture : nos 2 cartes de crédit se retrouvent bloquées !!! 🤨 mise à part que l'on à prévu une location de 7 semaines, que l'on est dans un tout petit aéroport où il n'y rien (à part des loueurs de voitures), et qu'il est très tard en France et donc plus compliqué pour joindre quelqu'un... un peu de zénitude et ca va le faire 😤.
Je vous fais la version courte, on a pu avoir la voiture 4 bonnes heures après être arrivé et quelques coup de fil zen (ca c'est Béné!), cartes bleues OK, c'est reparti ! on met du AC/DC dans la voiture, et c'est parti à l'assaut des parcs "Canada", pour rejoindre notamment Lake Louise et Banff, et ensuite redescendre sur les Etats Unis, en passant par Yellowstone, entre autres bien sûr !

En tout cas, depuis quelques jours maintenant, c'est road trip assurément, et qu'est ce que c'est bon de découvrir ces très TRES grands espaces, vraiment impressionnants !


Pour mieux visualiser le parcours, voici ci dessous 2 cartes googles maps, une pour la remière partie Vancouver island, et la deuxième sur cette deuxième quinzaine, axé sur les Rocheuses. 

 

Pour cette 2ème partie, nous avons été chanceux avec la météo, malgré qu'il ne fasse pas des températures de fou ; et aussi par le fait qu'il ait plu pour calmer les fumées suite aux feux de forêt. mais en tout cas, on a vraiment beaucoup apprécié les très nombreuses randonnées effectuées dans les Rocheuses. C'est vraiment un environnement extraordinaire, bien protégé et bien mis en valeur.

Les chiffres sur la 2ème carte représentent nos principales étapes :
1. Vancouver
2. Harisson Hot Spring
3. Parc Provincial Wells Gray
4. Valemount
5. Hinton (pour le parc national de Jasper Nord)
6. Jasper (parc National)
7. Saskatchewan River Crossing (sur la Icefield ParkWay / Parc de Banff)
8. Golden (Pour le parc de Yoho)
9. Vermillion Crossing (pour le parc de Kootenay)
10. Calgary

Parc provincial de Wells Gray

On a tous quelque chose en nous de Cro-Magnon
On a tous quelque chose en nous de Cro-Magnon


Du 27 au 29 Août : entre Harisson Hot Spring et Wells Gray.


Après nos histoires de voiture, nous nous arrêtons à Harisson Hot Spring, coté Canada donc comme prévu, à une heure de la frontière, histoire de se poser pour ce soir. Petit ville tranquille, plutôt balnéaire, de beaux aménagements devant le lac, c'est prometteur pour la suite, mais pas de quoi nous faire rester plus d'une demi journée ici. On veut surtout rejoindre les montagnes 🤩.

presque 400km plus au nord se trouve alors le parc de Wells Gray, que l'on a jugé comme un bon point de départ pour de la rando dans les pré Rocheuses (je ne sais pas si ca se dit, mais ca se comprend 🤔). Environnement assez humide car c'est ici que l'on a eu la pluie, mais une superbe rivière qui traverse le parc, et déjà de belles cascades. Et résultat de la jounée, une voiture déjà bien cradingue avec les pistes + la pluie...

Cairns? oui mais non nous sommes à Valemount...
Cairns? oui mais non nous sommes à Valemount...

Jeudi 30 Août : Alentours du mont Robson avant l'entrée dans les rocheuses.

Nous rejoignons donc par la suite le parc de Jasper : En gros, pour visiter les rocheuses, la route principale se fait du Nord au Sud, c'est à dire de Jasper à Banff, ou le contraire bien sûr ; Nous rejoignons donc le nord du parc, tout en s'arrêtant en amont vers le mont Robson ; Déjà ici les paysages sont très sympas. 

Pourquoi s'arrêter ici plutôt qu'à Jasper : c'est aussi que à l'intérieur du parc, les établissements en tout genre sont tout simplement hors de prix, du genre vraiment pas raisonnables😱 , voir pas disponibles de toute facon ! Et puis nous avons le temps... on en profite alors pour visiter un peu plus les à-cotés, tout en "laissant passer" le we du "Labour Day", le lundi 3 Septembre étant férié, et qui marque un peu la fin des grandes vacances pour bon nombre de canadiens. Nous attaquerons donc la route des glaciers à partir du mardi 4 le matin 😜.

Parc National de Jasper

Spermophile ou Tamia mineur, Qu'en pensez vous ?
Spermophile ou Tamia mineur, Qu'en pensez vous ?

Le parc national de Jasper est la partie la plus grande dans les rocheuses, et est en fait découpé en 5 parties. 

Pour ceux qui connaissent, la section du Mont Edith était totalement fermée, mais nous avons concentré ce we du "Labour Day" sur le secteur Nord Est, c'est à dire la section dites "Des miettes", autour des sources chaudes, et du secteur "de la Maligne", avec au bout de la route, un lac vraiment sublime, ainsi que le canyon de la Maligne qui est vraiment à voir ici.

Le lundi, nous revenons donc vers Jasper, petite ville de 4000 habitants, mais qui est un carrefour clé pour descendre sur la route des rocheuses, la "Icefield Parkway". Nous ferons une rando tranquille dans les hauteurs de la ville puis visite au "Visitor Center". 

Tous les centres d'information sont vraiment très sympas et très complets pour obtenir les chemins de rando bien sûr, et les enfants y récupèrent d'ailleurs des guides d'exploration qui leur sont dédiés, avec pleins d'activités en tout genre, et le but est de revenir faire valider ces guides pour collectionner des colliers d'explorateurs des parcs ; très sympa ! même pour les parents. (on a vraiment appris plein de choses avec ces guides / Je les conseille donc même sans enfants😊 )

Promenade des glaciers

Nous ne sommes pas sponsorisés par Toyota mais on aurait pu y penser !
Nous ne sommes pas sponsorisés par Toyota mais on aurait pu y penser !

Mardi 4 Septembre, en route pour la Promenade des glaciers, c'est donc 230 km du nord au sud, au travers de paysages juste incroyables. je pense qu'il n'y a pas d'autres mots, le mieux bien sûr, c'est de voir 😉 et franchement, c'est difficile de ne pas faire Whaou !!! un peu sans arrêt en fait...


La route n'est pas si compliquée, malgré de nombreux panneaux d'avertissements, mais on imagine aisément que avec le froid, la neige, le gel en plus, ca devient plus tendu... mais la route est tout de même très large, bien entretenu, casiment en 2x2 voies partout, pas vraiment de lacets comme on peut en connaitre sur nos routes de montagne.
On a bien sûr effectué plusieurs arrêts, pour pouvoir profiter, c'est pour cela qu'on a prévu une nuit en plein milieu, avant d'attaquer la deuxième partie.

Parc National de Banff

Bip Bip (indice pour trouver à quoi ressemble ce lac !)
Bip Bip (indice pour trouver à quoi ressemble ce lac !)

Avant de rejoindre la ville de Banff, qui marque un peu la fin des rocheuses au sud, nous prévoyons des "détours sur les parcs attenants de Yoho, et Kootenay, histoire de prolonger le plaisir !
Lors de cette descente, nous nous arrêtons le matin au Lac Peyto, dans les premières photos ci dessous (PS : La couleur du lac est bien réelle, c'est juste hallucinant, et il en est souvent de même pour les rivières). 


Nous allons ensuite vers le Lac Louise : Autant nous n'avons pas vu grand monde sur les randos sur la première partie, ici, dans la ville de Lake Louise, ce n'est pas la même chose... j'imagine donc grandement les difficultés qu'il peut y avoir juillet Août... D'ailleurs, dans les guides de randos et prospectus, on nous conseille de venir avant 8h ou après 19h, pour avoir une chance de se stationner, c'est peu dire 😩. 


Nous avons pu accéder au secteur du lac Louise : Comme partout, c'est magique, ou presque je dirais 🤔 ; Ici en effet a été construit un hôtel qui donne JUSTE devant le lac !!!!!! donc bon évidemment c'est le genre de trucs qui m'énerve, en plus ils ont appelé ça "Chateau Lake Louise", mais ca ne ressemble en rien à un chateau 🏰 . Mais bon, ce site à probablement une histoire que je ne connais pas, mais bon de là à en arriver à construire un truc aussi gros ! (pas loin de 600 chambres quand même)

Parc National de Yoho

Le jeudi soir, après avoir visité Lac Louise et les environs, nous rejoignons la ville de Golden, à l'Est, en traversant le parc de Yoho, qui est en fait contigü au parc de Banff; Le but est de refaire la route en sens opposé le lendemain pour visiter les points d'intérêts sur Yoho.


Au programme principalement, randos, pour changer ! 😁 pour voir une des cascades les plus larges des rocheuses, 150m, puis une des plus hautes à la suite ! (350 mètres environs)

Parc National de Kootenay

Le jeudi soir, nous avons trouvé un hébergement dans une "cabane" au coeur du parc de Kootenay, attenant au parc de Yoho et de Banff ; très rustique comme hébergement, il ne manquait que les ours, mais c'était on ne peut plus calme !🤠


Par contre, sur pas mal de kilomètres dans le parc, on a une vision de montagnes totalement dénudées, ou tout du moins juste avec les troncs calcinés des sapins... impressionnants, mais il faut comprendre que pas mal de ces feux font partie du processus naturel d'évolution des forêts. Il y a d'ailleurs des feux, même provoqués par la foudre, que les "gardiens" du parc laisse progresser volontairement, tant qu'ils n'atteignent pas les routes, habitations, ou autres zones protégées. Malheureusement, il y aussi beaucoup de feux non controlés, (ou pire malintentionnés 🤯, ou accidents de mégots ou de feux quelconque...), comme cette année, et qui laisse des paysages de désolation... En tout cas, le parc de Kootenay avait été frappé en 2003 par de très nombreux feux (1/4 du parc), et plusieurs autres importants encore cette année, il y avait par endroit des zones encore fumantes, malgré un feu "éteint" depuis 2 semaines...

La table de nuit des enfants...
La table de nuit des enfants...

We du 8-9 Septembre : Calgary


Nous "finissons" donc cette partie de road trip Canadien à Calgary, après avoir fait un arrêt à Banff. Calgary, où nous passons tout de même 3 nuits ; c'est pour nous une étape plus pour faire le point, notamment en terme de devoirs pour les enfants... et oui je crois que le rentrée à eu lieu. Niveau Sport et rando : 20/20 ! On fait un peu le point sur les étapes à venir : Quelles routes, comment, quels arrêts ? histoire de planifier le prochain grand parc, à savoir Yellowstone, qui reste un endroit "tendu" en terme d'hébergements ; ca sera plus facile par la suite en allant vers le sud.


Pour la ville de Calgary, nous avons fait un peu le tour du centre ce samedi.... bon disons que je pense qu'on vient à Calgary pour visiter les rocheuses 😁. C'est une ville qui semble surtout aménagée pour l'hiver ! des passerelles partout pour passer entre les batiments, et sinon, rien de spécial à voir... des rues bien droites, des buildings, et par contre des quartiers résidentiels en banlieues très proches franchement beaux, et probablement agréables à vivre. Je pense qu'il y a plus d'activités en semaine, les gens viennent dans le centre pour le boulot, et le soir, retour dans les maisons, un peu en dehors. Par contre, le peu de gens que l'on a croisé étaient vraiment super disponibles et accessibles, juste pour échanger 2 mots sympas, au marché par exemple. 


Ce dimanche, on s'est prévu un match de de Ligue National de Hockey, pour voir l'équipe des "Flames de Calgary" ! 😀 ca devrait être sympa, ca se passe dans le stadium principal de Calgary, le "Bercy" local pour donner un ordre de grandeur. 


Comme prévu, direction le sud et la frontière avec les U.S.A. ; Mais avant nous avons fait un arrêt au parc National de Waterton, au sud ouest de l'Alberta, qui partage ses limites avec le parc américain de Glacier, dans lequel nous irons le lendemain.


Ces 2 arrêts nous ont donc en plus permis de couper la route pour descendre jusqu'à Yellowstone ! (et puis en fait, niveau hébergements à Yellowstone, ça reste toujours très tendu... malgré que l'on soit en septembre, mais on s'adapte !)


L'hôtel sur la photo ci dessous est le "Prince of Wales" et date de 1926. En tout cas, c'était une bonne petite transition avec les parcs américains / assez tranquille pour nous car peu de marche, et il y a aussi beaucoup d'accès de fermés, notamment à cause de feux de forêts encore en cours, tout comme à "Glacier".