Etats-Unis


National Park U.S.A.
National Park U.S.A.

Nous revoilà après une longue pause, enfin on trouve que c'est toujours trop long parce que ca défile très vite... mais en ce début septembre, il a aussi fallu gérer la rentrée scolaire... quelques trucs administratifs, mais que l'on repousse toujours ; puis l'envoi des devoirs pour les enfants🤗 


Et c'est parti à l'assaut des parcs nationaux américains :-) Il faut reconnaitre que s'il y a bien quelque chose de formidable dans ce pays, ce sont probablement les parcs nationaux, leur mise en valeur et conservation depuis de nombreuses années (1872 pour Yellowstone qui fut le premier); 

 Pour 80$ pour toute la famille, nous avons en tout cas accès à l'ensemble des parcs du pays (+ des réserves, certains musées, etc...). Les accès, les visites, les échanges avec le personnel des parcs sont de plus la plupart du temps d'une extrême richesse.
PS: il y a probablement plein d'autres choses bien aux USA mais je me contenterai de juger les parcs nationaux  

C'est bien nous OUI, nous n'avons pas changé !
C'est bien nous OUI, nous n'avons pas changé !


Une autre chose que l'on apprécie bien aussi cette année (par rapport à il y a 11 ans où on avait pu visiter certain parcs avec Béné), c'est que les enfants disposent pour chacun des parcs d'un guide "ranger junior", vraiment très bien fait, complet, énormément de sujets abordés sur la faune et la flore bien sûr de chaque parc, et sur les particularités de chacun de ces parcs. 


L'objectif est de collectionner des "badges" ou écussons de rangers, mais ca démultiplie surtout l'intérêt des enfants pendant les visites, et au final, nous aussi, on apprend plein de choses 😀.
On fait aussi plutôt différent car nous n'étions pas allez plus au nord que l'Utah, on partait aussi de San Francisco, etc...

Un petit point négatif, que l'on aura peut etre l'occasion de rediscuter dans les TOP-FLOP, c'est quand même le monde... tout est relatif, mais en venant sur les parcs des USA entre septembre et mi-octobre, on pensait être plutôt à l'abri du monde, mais on se rend bien compte que le tourisme a (ici aussi...) bien augmenté. Bon OK, bien sûr que l'on fait partie de ces touristes très heureux d'accéder à ces sites, mais la grosse différence par rapport à notre dernière visite il y a 11 ans, ce sont les très nombreux cars de touristes et probablement un attrait croissant à ces merveilles naturelles. Bon ca dépend aussi clairement des endroits, mais les sites connus ou certains point de vue bien notés sur TripAdvisor sont juste pris d'assaut, voir marketé à mort pour rentabiliser... les espaces sont tellement grand que si on se renseigne pour certaines randos jste à coté, on peut assez facilement se retrouver aussi seul au monde 😎.
Certains parcs commencent à réfléchir à des solutions : par exemple à Arches Canyon, dès le printemps 2019, ça sera réservation obligtoire et nombre limité d'accès... à bon entendeur !
pour ceux qui aiment bien les nombres (j'adore compter 😃), il y a tout plein de stats officiels interressantes sur les entrées dans les parcs ici : https://irma.nps.gov/Stats/Reports/Home
par curiosité, pour les parcs que l'on avait visité il y a 11 ans, c'est entre 25% et plus de 100% d'augmentation sur les visiteurs.


Glacier
Glacier

11-09 : PARC DE GLACIER

Ce parc est donc situé dans le Montana, et est attenant au parc des lacs-Waterton, évoqué sur la page du Canada pour nous. A ne pas confondre avec "le parc national DES glaciers, qui est un parc canadien, au nord est de Vancouver... 🤔 vous suivez? 🙄. 


Bref, ici ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a des montagnes, et bien entendu, des glaciers! ouf 🤗 La sublime route principale "going-to-the-sun road" (juste avec le nom tu as envie d'y aller, non 😉😉😉) était coupée en 2 pour cause de feux de forêt, mais cette première partie accessible est déjà superbe. 


On a eu la chance de rencontrer des daims dans la forêt, une mère et son petit ; en tout cas, le soleil revenait petit à petit au fur et à mesure des jours, et les couleurs en étaient donc que plus belles.

On a vu aussi un grizzly, reconnaissable à sa bosse sur le dos, mais il était assez loin !


Yellowstone
Yellowstone

12 au 16-09 : YELLOWSTONE

Grosse attente pour ce parc, déjà parce que nous n'étions pas venu jusqu'ici il y a 11ans, et bien sûr aussi pour la renommée de Yellowstone. c'est vrai que c'est loin quand même Yellowstone, et ce n'est pas si évident à caser dans un road-trip, tout du moins dans un temps limité ; parce que même si c'est grand (9000km²), on reste loin de toutes grandes villes... du coup nous sommes resté 5 jours! 


Nous arrivions évidemment par le nord (là si tu te dis, bah pourquoi ?!? 🤨 c'est qu'il te faut relire ce qui est écrit au dessus, voir même de relire le chapitre d'avant qui explique que l'on était dans les rocheuses canadiennes 🙄).

Tiens en parlant du nord, il ne fait pas très chaud ici non plus, on est quand même sur un plateau qui est à 2400 d'altitude en moyenne... tout en étant sur une des plus grande zone volcanique du monde, plusieurs km² de magma en fusion qui se situe... pas si loin que ça sous la surface, je ne m'avancerais pas ici dans des chiffres précis 😝.

The Bison
The Bison

En tout cas, pour visiter Yellowstone, les routes principales forment un grand 8 de 230 km environ, nous visitons donc d'abord la partie nord, notamment pour la "vallée de Lamar" et pour le secteur de "Mammoth Spring". La vallée de Lamar est très connue pour ses bisons ; il y a plusieurs milliers à Yellowstone, on en a même croisé un sur notre chemin de rando 😶 ; on a fait un détour ! ;


"Les Mammoths hot spring" sont formés grâce au milliers de litres d'eau chaude qui coulent en continu sur le site.

Teddy le Bear :-)
Teddy le Bear :-)

Deuxième partie, visite du secteur Nord Ouest, en redescendant vers la ville de West Yellowstone (il ne devait pas être super inspiré pour le nom ☺) Yellowstone est surtout connu pour sa très forte activité géothermique, des milliers de sources d'eau chaude et 2/3 des geysers de la planète; il y a de quoi faire🙄.

Autant les 2 premiers jours, on est parti sur quelques randos très sympas, que ici, ne serait que pour parcourir les geysers et sources d'eau chaudes, on suit des parcours, souvent bien délimités sur des passerelles, histoire de ne pas marcher n'importe où, mais promis, en fin de journée, on en a plein les pattes !

c'est ça OLD FAITHFUL !
c'est ça OLD FAITHFUL !


Le 4ème jour, direction le "visitor center" de Old Faithful, geyser le plus connu du parc, car il se donne en spectacle à intervalle casi régulier de 90 minutes environ. A chaque éruption, des centaines de spectateurs sont installés sur les bancs en arc de cercle devant le geyser ; c'est franchement plutôt bien aménagé ; 

Mais bien sur l'idéal est de poursuivre en faisant le tour du site et donc des autres geyser, plus ou moins facilement accessible ; vraiment un site incroyable, on sent la terre rugir sous nos pieds en quelques sortes...🤨. 


Nous avons passé la journée ensuite à s'arrêter aux quelques sites qui se situent entre Old Faithful et West Yellowstone ; on pourrait se dire que c'est toujours pareil, mais on a vraiment été impressionné casiment à chaque fois...
La source d'eau chaude "Grand Prismatic" sur les photos, est un peu plus connue car elle fait partie des "classiques vues du ciel" de Yann Arthus Bertrand. Bon à hauteur d'homme c'est pas mal aussi 🤩.

The Canyon
The Canyon

Dernier jour à Yellowstone, nous prenons cette fois la route du centre pour rejoindre l'Est et notamment le secteur du canyon de Yellowstone : et oui il y a vraiment de tout à Yellowstone ! 


Ici c'est aussi stupéfiant, de part les superbes cascades, la forêt très dense, et un peu plus au sud le très grand lac de Yellowstone, qui est le plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord (environ 2500M). 


Il y a notamment un site, "West Thumb", avec des sources d'eau chaude qui tombe dans le lac ; lac qui reste à une température très fraiche toute l'année... (voir gelé très rapidement dans la saison). Mais le site est de toute beauté...


Grand Teton
Grand Teton

17-18-19 Septembre, Grand Teton


La route qui descend au sud de Yellowstone permet de rejoindre en fait le parc de "Grand Teton" ; Nom plutôt rigolo pour des français, mais qui serait dû à l'équipe franco canadienne qui a découvert le site et qui a trouvé une ressemblance entre les fameux sommets du parc et l'anatomie féminime... hum why not ? 🤣 D'autres parlent d'un ancienne tribu indienne ayant occupée les terres ; 


Qu'importe, le parc est un parc de haute montagne absolument superbe, calme, un peu plus difficile d'accès (pas de bus ici) ; et probablement que faute de temps, beaucoup file aussi à Yellowstone ; 


Nous y avons quand même passé 2-3 jours, et au moins ici, on a vu des ours !!!😃 Beaucoup d'amateurs (et pros aussi surement) de photos ! incroyable, c'était à celui qui allait nous sortir le plus gros objectif 😂


Arches
Arches

21 Septembre, Arches


Direction maintenant l'Utah ! un bon 7 heures plus au Sud, ca fait partie des longs trajets, mais il n'y avait pas de quoi vraiment s'arreter entre les 2 ; Nous n'avons pas plus que ca été attiré par Salt Lake City ; Ca n'empêche pas que la route casi désertique sur laquelle nous avons roulé était superbe.


Nous avons donc passé une journée entière à visiter le parc "Arches National Park", premier parc que nous avions déjà visité 11ans avant. Ce parc, connu pour sa très grande concentration d'arches rocheuses naturelles (2000 environ quand même ...) attire les foules. 


Les enfants ont adoré et nous n'étions quand même pas mécontent de prendre plaisir à redécouvrir ce parc, sous un soleil de plomb, car ici nous sommes revenus sur des altitudes plus basses, et donc une grosse chaleur qui va avec.


Canyonland
Canyonland

22 septembre, Canyonland


Le parc qui se situe juste en face de "Arches" se nomme Canyonland, nom qui fait un peu rêver quand même 😎 : ici, au programme, des arches, des canyons bien sûr, de grands espaces ; 

En fait, on est à cet endroit en amont du grand canyon, et donc le Colorado creuse ici un début de canyon déjà impressionnant, mais je trouve que ce sont vraiment la grandeur des espaces qui sont incroyables. 


La très grande majorité des gens visite le parc par l'entrée Nord, plus accessible car juste en face la ville de Moab et à coté de "Arches" / Très belle partie du parc ceci étant ! ; On a choisit l'entrée Sud, déjà parce que l'on n'avait pas trouvé de logement à Moab (Disons à un prix correct 🤨), et aussi parce que on ne connaissait pas !!! tout simplement, juste un mot : Fantastique ! Déjà de la route principale, il faut une heure pour rejoindre le visitor center, donc pas de souci, ici c'est la tranquilité absolue ! 



23 septembre, sur la route, Monument Valley


Pour relier Canyonland à Page, prochaine destination, on a la possibilité de passer par la réserve des Navajos, à la frontière entre Arizona et Utah, à savoir Monument Valley !
Tout le monde connait ce site, ne serait que par le cinéma; donc le petit détour s'imposait pour montrer ça aux enfants, et un peu pour nous aussi 😁.


D'ailleurs, la route US 163 est aussi connue de part la fin du film Forrest Gump... donc petite séance photo obligatoire sur la route, ça a forcément beaucoup plu aux enfants ; Tiens un autre film à voir avec eux ! la liste s'allonge 🙂


Glen Canyon Recreation Area
Glen Canyon Recreation Area

23-25 Septembre, Glen Canyon


Etant donné que l'on a beaucoup marché les 2 derniers jours à "Arches" et "Canyonland", on décide de "se poser" (bon c'est un bien grand mot 😜 vu ce que l'on a fait), mais au moins on est resté 3 jours au même endroit. 


La ville de Page, juste à coté du lac Powell, est limite un point obligatoire, un carrefour pour résumer, pour rejoindre les parcs cités ci dessus, ou pour rejoindre le grand canyon, que l'on aille au nord ou au sud de celui-ci. 

Donc du coup il y a pas mal d'offres de logement ici, mais je trouve que les espaces de la réserve "Glen Canyon Recreation Area" ne sont vraiment pas du tout mis en avant ; il faut vraiment chercher pour trouver les randos à faire !!! mais alors qu'est ce que ca vaut le coup ensuite 😁 

      

Antelope Canyon (séjour de 2007)
Antelope Canyon (séjour de 2007)

En fait, ce qui est bizarre, c'est que toute la région met surtout en avant la visite de HorshoeBand (un point de vue superbe, mais à faire à 6h du matin pour vraiment l'apprécier, mais ultra accessible... ), et "Antelope Canyon" / On avait adoré lors de notre précédente visite, (photo ci contre de 2007...), nous étions casi tout seul cette fois là, et donc, de peur d'être décu en y retournant 🤨 (monde + réservation + prix devenus incroyables), on s'est reporté sur autre chose ! 


Il y a plein de chemins de randos proche du Lake Powell, et franchement l'impression de "seul au monde" dans ses endroits désertiques, est vraiment une expérience à vivre. Superbes canyons encore une fois. Bon, nous nous sommes un peu perdu plusieurs fois, signe de vrai tranquilité ! prévoir de l'eau et une boussole 😁. Peut être que ses endroits ne sont pas mis en avant pour ne pas aménager plus de parkings ou de toilettes, mais je pense que ca viendra dans le futur. 


Grand Canyon
Grand Canyon

26-27 Septembre, Grand Canyon


En partant de Page, nous prenons la route du grand Canyon. Quelques miles plus loin, vous devez choisir : Direction le sud, ou direction le nord🤔 et oui, on ne traverse pas le colorado et donc le canyon associé comme on veut ; une fois sur une rive, c'est un bon 5 heures de route qui sépare les 2 rives, pour environ 20 km "seulement" à vol d'oiseau, entre les 2 rives du Grand Canyon !!!


Nous avons pris la route du nord, justement parce que l'on ne connaissait pas ! Quel bonheur, une fois au nord du Canyon, il y a encore une heure de route en traversant la "Kaibab National Forest", aux couleurs de début d'automne, forêt qui s'étend à perte de vue, avant de rester en émerveillement devant ce trou géant. 



Lever du soleil Grand Canyon Nord
Lever du soleil Grand Canyon Nord

Je pense que vous aurez beau voir des photos ou vidéos, ca fait quand même "quelque chose" d'observer ce grand canyon; 

En étant sur la rive Nord, on est un peu plus en altitude qu'au sud (2400 au lieu de 2100m au sud), donc un peu plus frisquet, et la rive Nord, étant un peu du coup un plus exposé à la neige et aux pluies, etc en hiver, se retrouve au fil de (longues) années plus loin de la rivière Colorado ; La roche est plus attaquée sur la face Nord ; On est environ à 11km du fleuve pour 5km au Sud, donc il est un peu plus difficile de voir le fleuve tout tout tout en bas, mais qu'importe, qu'est ce que c'est beau !!!!.


Superbe soirée en tout cas après avoir découvert tranquillement le site, apéro devant le Grand Canyon, Sortie pour voir les étoiles, levée à 5h30 pour le lever du soleil, rando pour descendre (un peu) le début du canyon, etc... on était épuisé le soir suivant 😣😑 mais heureux !


28-29-30.
Notre programme n'était pas tout à fait défini par la suite, mais en gros, avant de rejoindre Las Vegas, on passe par la région des fameux parcs de "Zion" et "Bryce Canyon" ; En guise d'intermédiaire, nous sommes restés 3 nuits dans la station de ski de Brian Head, qui se situe à coté du parc de "Cedar Breaks", que nous ne connaissions pas du tout avant ; Ambiance tranquille ici, entre forêt et montagne(3000 m qUand même), et toujours d'incroyables formations calcaires. Belles découvertes et moments tranquilles pour nous ; à savoir, jeux de société, baby foot, devoirs 😋, billard, piscine, mise à jour des sauvegardes photos, etc...

La suite des photos bientôt :-) / on prévoit aux USA jusqu'au 15 Octobre

Cedar Breaks
Cedar Breaks

-----


Comme noté ci dessus, quelques photos donc de Cedar Break, surtout aménagé pour le ski ; Peu de chemin de rando ici; pour les gens qui s'arrêtent au parc, c'est plutôt parce que c'est sur le chemin 😁


Bryce Canyon
Bryce Canyon


30 septembre, Bryce Canyon


Nous avons passé donc la journée du 30 septembre à Bryce Canyon, connu pour ses nombreuses cheminées de pierre rougeâtre (The HooDoos !). 


On a hésité à y repasser, mais on en avait vraiment un bon souvenir, et on a bien fait ; il y a maintenant une navette qui est disponible dans le parc, ce qui permet de faire notamment des rando plus longues, en allée simple, tout en se faisant ramener par la navette ; c'était vraiment superbe, notamment au coucher du soleil.


Zion National Park
Zion National Park


1er octobre, Zion national park


direction ensuite le sud ouest, à 2 heures de route, pour une autre destination plutôt classique pour les visiteurs de l'ouest américain : Zion ; 

Le parc a ici mis en place depuis de nombreuses années des systèmes de navette pour circuler à l'intérieur du parc; il n'y a casiment qu'une unique route avec peu de place de parking, et plus on s'enfonce, plus le canyon devient étroit... 

Un des grands intérêts est d'ailleurs de faire la rando qui se situe au bout du parc, et après une petite marche, on se retrouve carrément les pieds dans l'eau (voir plus que les pieds) pour pouvoir continuer / d'ailleurs il faut faire une demande spécifique pour accéder à cette partie... nous prévoierons ceci pour une prochaine fois ! La journée a de toute facon été assez limitée ici, car énormément de section du parc était fermées pour cause de rochers récemment tombés, inondations cet été, etc...

En tout cas, comme dans beaucoup de parc c'est un superbe endroit pour les fans de géologie ! et en particulier pour voir les différents types de roches, les couleurs incroyables et les couches très nettes et précises dessinées au fil des millénaires...


Welcome to Las Vegas
Welcome to Las Vegas


2-4 octobre, Las Vegas


Encore 250 km un peu plus au sud, "Welcome to Las Vegas" ! On ne savait pas si on allait rester 1,2, ou peut être 3 jours, mais au final, 3 jours auront été parfait pour bien se ballader : 1 journée dans le "Old Vegas", une journée pour le Strip (la rue principale) Nord, et une journée au sud. Disons plutôt des demies journée parce que l'on bougeait TRES tard...


Et puis, si vous allez à Las Vegas, en semaine, hors grosse période, ce n'est pas très compliqué de trouver des chambres, très bien placées, et vraiment très peu cher (pour les USA). / il y a quand même 120 000 chambres d'hotel...🙄

Nous avons mis en pause l'appareil photo ces jours ci 😂. (quelques photos "téléphones" quand même). On est surtout rentré dans chacun des casinos, pour entrer à droite et à gauche, vu un spectacle de magie (Nathan Burton), beaucoup marché ; franchement de bons moments. On ne s'est pas remarié, de toute facon, nous n'avions toujours pas acheté les alliances de la première fois 😂🤣😂.
PS : J'ai (Nico) joué un peu, j'ai perdu, normal quoi ! 😟


Death Valley National Park
Death Valley National Park


5-6 Octobre, Death Valley


Mais qu'est ce que cet endroit est génial! Ce désert, situé en Californie, à l'Est de Vegas, est l'endroit où la plus haute température sur Terre a été enregistrée ! 

Plus de 56 degrés à l'ombre quand même. C'est un bon 45 degrés sans soucis en plein été ; pour nous c'était un petit 38 en ce jour d'octobre, facile 😁 (101 degrés Farenheit).
Autant dire qu'il faut bien sélectionner ses randos ici. 


Entre déserts de cailloux, de sables, de sel, mines d'or abandonnées, etc... il y a de quoi de sentir aventuriers 😉

Il y a aussi plusieurs chaines de montagnes tout autour, vraiment impressionnantes, ce sont notamment ces montagnes qui empêchent la plupart des nuages d'atteindre la vallée. On le voit un peu sur certaines de nos photos, avec des trombes d'eau qui tombent au loin... 


Joshua Tree
Joshua Tree

7 octobre, Joshua Tree


Nous avons traversé Death Valley, d'Est en Ouest principalement, et avons pris la direction du sud de la Californie ; l'idée était ensuite de se poser entre Los Angeles et San Diego, avec avant un arrêt vers le parc de Joshua Tree. Pour ce parc, rien de bien compliqué à comprendre, on est toujours dans le désert, voir des déserts (Colorado / Mojave), et le parc est connu pour les arbres de Josué (oui oui c'est le nom francais 😁); Ce n'est donc pas uniquement que le nom d'un album de U2😜 ; 


Il y a aussi beaucoup de cactus et de formations rocheuses! très sympa à faire sur une journée.


8-9 octobre, autour de San Diego


Nous rejoignons la cote Pacifique, notamment pour aller au Legoland Parc, histoire de finir ces 2 mois "Amérique du nord" un peu tranquille. Parc d'attraction très sympa, idéal pour les enfants, très bons moments donc. 


10 au 15 octobre, autour de Los Angeles


Un arrêt dans un BnB, plutôt du coté de Long Beach, 45 minutes au sud de Los Angeles. Il est temps pour nous de regarder de plus près ce qu'on envisage pour le mois à venir, à savoir le Pérou / On sait déjà dans quelle ville on arrive😃, et ensuite : Où, Comment, Quand, Quel parcours, etc... et puis se remettre un peu à l'Espagnol... Oups! trop tard, bon on verra on s'adaptera 😎. 


Au programme également changements de chaussures de randos, et de 2 ou 3 fringues : Nos vêtements sont bien testés jusu'au bout, à mettre tout le temps la même chose 😁. Décathlon, c'est du solide quand même !!!

NBA Clippers
NBA Clippers

Ce jeudi, on avait prévu un match de NBA, au Staples Center de Los Angeles, pour voir les Clippers, une des équipes de Los Angeles ; 

C'était un match de Pré-saison, la saison régulière ne démarrant que après notre départ, mais pas grave, c'était TOP ! Ambiance très sympa et jeu vraiment impressionnant, à refaire sans hésiter !!! 


il faut juste penser à acheter ses places super en avance, car même pour ce type de match, on s'est de notre coté reporté sur de la revente...

On préfère les étoiles Mario !
On préfère les étoiles Mario !

Ce dimanche, visite du coté de Hollywood boulevard et de la colline associée. Bon c'est sympa de bien voir les fameuses lettres de "HOLLYWOOD" ; pas mal de ballades à faire vers l'observatoire, qui est d'ailleurs plutôt pas mal à visiter. 


Bon par contre, le Hollywood Boulevard et son "Walk of Fame" (les fameuses étoiles au sol), c'est franchement plutôt moche, sale, et glauque comme endroit : un mélange de richesse avec des endroits qui ont l'air plutôt classe, et tant de pauvreté dans les rues, et un gros boulevard qui ne ressemble à rien ; C'est sûr que à coté, les Champs Elysées, c'est absolument magnifique!!! (Et pourtant c'est loin d'être ce que l'on préfère à Paris 😋)


Et voilà, encore un mois de passé 😉 ; ca fait même 7 semaines que l'on est avec la même voiture de location, donc on a quand même un peu la sensation d'avoir fait des vacances dans le tour du monde ! disons que c'était différent 😁, mais maintenant il est temps de revenir en mode Backpacker, et transport en commun !
Mais pour conclure cette page : les parcs américains, et canadiens d'ailleurs, c'est un MUST.

Hola el Perú !