Argentine


L'Argentine, cette fois c'est parti ; je pense qu'on a un peu de mal à réaliser qu'on est bien au sud du globe, tout en bas de la carte longtemps regardée depuis de nombreuses années... mais en tout cas, on est ultra heureux de pouvoir bientôt fouler les grandes plaines de Patagonie, le Fitz Roy, le Perito Moreno, Iguazu, etc... 😀. 


Tous ces lieux emblématiques pour randonneurs et voyageurs sont là, à 2 doigts d'être du passé, pour en effet faire bientôt un vol transatlantique qui forcément nous rapprochera très sérieusement du boulot... mais ça, c'est une autre histoire à venir, car de futurs défis nous attendent, et ça aussi ça fait partie du voyage, sans aucun doute 😉.

Les grands !
Les grands !

Enfin pour le moment, parlons présent, parlons grand, car oui, c'est grand ! on l'a déjà dit à d'autres occasions, notamment pour l'Australie, ou pour notre road trip nord américain, mais là, vraiment, c'est encore une dimension au dessus 😮 (tout du moins pour la Patagonie) ; c'est probablement dû au fait que l'on ne croise vraiment que très peu de monde sur pourtant énormément de distance, et la haute saison ici ne commence vraiment qu'en décembre ; 

donc pour le moment, c'est le printemps ici, mais le temps est tout à fait de la partie! c'est parfait ! et c'est tranquille en plus, car vraiment peu de monde partout où l'on passe...


devant le "Teatro Colón"
devant le "Teatro Colón"

12 au 17 Nov, Buenos Aires

Point d'entrée pour nous, comme quiconque arrive par avion : Buenos Aires ! Avec 2 mois de plus, on serait passé par la Bolivie, puis le nord de l'Argentine, en itinérant, mais on met ça dans le programme du prochain parcours 😎.


Donc on s'est posé 5 jours ici, dans cette ville au faux air de Paris pour ces rues, d'Italie pour ces assiettes/restos, de l'Espagne pour la langue bien sûr ; bref un melting pot européen, et donc au final, pas si "divertissant", je ne sais pas si le terme est bon ici, car on était très content de découvrir Buenos Aires, et les quartiers historiques sont sympas à découvrir ; mais franchement, c'est surtout la Patagonie qui nous surprend ici 😎. (on est au sud de la Patagonie, au moment où l'on écrit ceci / Correctif : en fait, ca fait déjà casi 3 semaines de Patagonie !!!) 


Quoi de plus sur Buenos Aires : 1/3 de la polulation Argentine habite dans la capitale et sa banlieue !!!! alors que en Patagonie, on est à moins de 1 habitant au km2 (je confirme, y'a personne sur des centaines de kilomètres 😁).
Sinon on a pas mal marché, d'est en ouest, nord sur, comme d'ahbitude en somme 😁. On reparlera de Buenos Aires dans le bilan !


trajet voiture pour 3 semaines
trajet voiture pour 3 semaines


Pour la suite, il nous a fallu faire des choix évidemment ; on a presque été tenté de repousser notre billet d'avion retour pour profiter un peu plus, vu la taille du pays ici, mais bon ca n'aurait pas été raisonnable, on veut aussi profiter de Noel à peu près tranquillement, et il va bien falloir reprendre le 2 janvier😣.


donc nous avons choisi de prendre l'avion jusqu'à Bariloche, pour visiter la région des 7 lacs sur une semaine environ, puis de descendre sur la fameuse route 40 principalement jusqu'au parc "Los glacieres", connu surtout pour le Perito Moreno, puis de remonter par la côte Atlantique, entre autre par la péninsule Valdès ! un bon 5000 km, en croisant les doigts pour que les routes ne soient pas trop "abimées". 

région des lacs
région des lacs

18 Nov, Bariloche

On devrait en fait dire "San Carlos de Bariloche", ca fait plus classe ! et c'est vrai que la région ici est sympathique, bien aménagée, avec de faux air suisse grâce aux chalets qui donnent sur lacs et montagnes. En plus ici, il y a des chocolatiers à foison, c'est bon, c'est le paradis qui commence 😁 ; et en plus il fait beau, c'est top !


Nous avons donc loué une voiture ici pour 3 semaines ; Ce qui est particulier ici, c'est le fameux lac Nahuel Huapi, qui s'enfonce en plusieurs branches dans les montagnes à l'ouest, donc dans les Andes ; Ici on vient faire de l'Andisme donc ! logique 😁 et de la randonnée en été... mais au Printemps ca marche aussi! bref c'était bien sympa. On a beaucoup aimé, c'était sans compter que ça serait encore toujours plus haut, toujours plus fort... ah non ca c'est fort Boyard, rien à voir 😃 mais c'est sympa aussi la Rochelle ! 😉


tronc arrayanes
tronc arrayanes

19 Nov, Villa la Angustura

Un peu plus au nord de Bariloche (1h30 de route), petite ville très sympa, peut etre encore plus chic, mais en tout cas, c'est le point de départ pour la route d'une centaine de kilomètres, qui va encore plus au nord, vers Saint Martin de los Andes. On s'est quand même arrêté 2 jours ici pour visiter notamment le parc "Los Arrayanes" ; parc connu pour ses arrayans, les arbres à la croissance très lente et aux troncs dorés ; 


Cette espèce devient très rare et est pour le coup ultra protégée. Il y a tout une zone à visiter au bout d'une presqu'ile. Nous y somme allés, tout courageux, en atteignant cette zone à pied, ce qui faisait quand même un bon 12 kilomètres. Bon en fait, on ne savait pas que les fameux arbres ne se situaient seulement que tout au bout du parc... on a pu avoir un bateau pour le retour, ouf 😀.


1 des 7 lacs parmi beaucoup d'autres !
1 des 7 lacs parmi beaucoup d'autres !

20 Nov, la route des 7 lacs sous la pluie

On a hésité à attendre, car en effet, cette journée du 20 Nov était vraiment une journée sous l'eau, quoique l'on fasse, et comme on avait prévu de faire le retour aussi sur la route des 7 lacs, on a remis à plus tard le soleil !
le plus dur ici en fait, ca a été d'éviter les très nombreux trous sur la route ! c'est incroyable mais il y a vraiment de tout comme état de route. mais même quand c'est asphalté, attention surprise, le trou arrive plus vite que prévu ! Et sinon dès que l'on sort de la route principale, c'est piste à coup sûr 🤔.
Saint Martin de los Andes à l'arrivée, tranquille pour nous ; belle vue devant le lac on a vraiment hésité en fait à rester pour explorer encore plus au nord, le "Lanin National Park", le volcan entre autre, etc... mais bon, dans ce cas, on prenait la direction opposée à ce dont on avait prévu... à savoir rejoindre le Périto Moreno 1700 km plus au sud... 😟 il était temps de commencer la descente !

21 Nov, la route des 7 lacs sous le soleil


Whaou, qu'est ce que c'est beau, on a vraiment pas eu l'impression de refaire la même route; forcément on s'est beaucoup arrêté, mais ca vaut le coup.
On était parti tôt le matin, et donc en début d'après midi, nous sommes repassé à coté de Bariloche pour tracer la route 40 vers le Sud donc, en l'occurence Esquel, pour le parc "Los Alerces".
On a hésité à s'arrêter dans la région d'El Bolson, car il y a de superbes sites à découvrir, entre Esquel et Bariloche, mais après renseignements sur internet, c'est une zone plutôt risquée, ou quelques histoires sordides ont eu lieu ces derniers temps... bon passons notre chemin, mais malheureusement, c'est un peu comme l'état des routes, tout n'est pas au même niveau en Argentine !


Onnétipasbo?
Onnétipasbo?

22 Nov, Esquel, parc "Los Alerces"


Quelle surprise ce parc, en bien évidemment ! Ce parc fait partie des parcs nationaux et est classé par l'Unesco, notamment pour protéger ses arbres géants emblématiques "les alerces". Probablement avons nous été chanceux avec le superbe soleil, mais les couleurs éclatantes de la rivière, des lacs, de la forêt, nous ont vraiment rendus dingues. 


Il y avait pas mal de chemins fermés, donc nous nous sommes concentrés sur les 2 principaux secteurs ouverts, dont un qui était à 30km de pistes en longeant le lac. On est alors content d'avoir un Duster 😁. Et oui on roule en Renault en Argentine ! La haute garde au sol nous évite bien des soucis ! c'est déjà ça.


Pas trop difficile le GPS...
Pas trop difficile le GPS...

23 Nov, la route 40


Elle est présente partout cette route : sur les cartes postales, les magnets, etc... c'est un peu la route 66 de l'amérique du sud 😮 ; on est ici sur une traversée nord sud, en longeant la cordillères des Andes, de la Bolivie à l'extrême sud sur environ 5000Km. Pour nous ça sera environ 1600 km en allant jusqu'à El Calafate. On prévoit de remonter par la côte Est.


En tout cas, aucun regret, quel plaisir, quel beauté, quelle immensité pendant des dizaines, des centaines de kilomètres, la plupart du temps en ligne droite / des portions nickels / quelques autres catastrophiques : on roule à 20 km/h en évitant les trous parfois de 1 mètre de large. Mais globalement on s'attendait à pire, par rapport à ce que l'on s'attendait. Et puis pour le moment, sur la route 40, nous n'avons fait que environ 100 km en non goudronné ; donc c'est certain que ca fait bizarre quand on est à un bon 110 et que d'un seul coup un panneau, fin de la route, et bing 50km de piste...


Il arrive de rouler un bon moment sans croiser une seule voiture ; Notre seule hantise est de tomber en panne.. pas de réseau sur toute la route, une borne SOS tout les... je ne sais pas combien ! mais des moutons, des vignognes, des chevaux également, etc... long donc mais vraiment beau !


Fitz Roy en vue !
Fitz Roy en vue !

24 Nov, en route vers El Chalten


A partir de la route 40, nous bifurquons donc sur la route 23, pour rejoindre El Chalten, village au final très récent, car créé de toute pièce à la fin des années 80, notamment pour "assurer" l'appartenance du mont Fitz Roy à l'Argentine, et par le même temps, développer le tourisme dans la région. 


On est vraiment au bout du monde ici ! déjà, la route en question qui mène au village (pendant une heure environ) est juste formidable; on se rapproche tout doucement des montagnes, des Andes, et surtout du Fitz Roy, avec ses pics acérés qui s'élancent vers le ciel; je vous jure que ca nous donnait des frissons. Superbes décors donc, et même pour ceux qui ne voudraient pas trop marcher, je pense que cette route se suffit à elle même. 


Ca souffle !!!
Ca souffle !!!

25 Nov, Parc "Los Glacieres entrée Nord"

Nous voilà donc dans ce parc, plus précisément l'entrée nord. Le sud étant connu pour le Perito Moreno (entre autre). 4 heures de routes quand même entre les entrées nord et sud... : il y a un peu des montagnes, des lacs et des glaciers entre les 2 😁.


Ce premier jour dans le parc, on a surtout fait une ballade de 2 heures, qui nous a permis d'avoir un très beau point de vue sur les montagnes et les lacs du parc. et aussi de profiter du vent de Patagonie ! classique dans ce coin.


Au sommet
Au sommet

26 Nov, le Fitz Roy

Bien évidemment on vient admirer le Fitz Roy ici, que ce soit de près ou de loin. LA randonnée qui monte au "tres lagos" est la plus prisée car elle vous emmène au pied de la montagne, mais nécessite quand même un peu plus de 10km aller... On a donc hésité surtout que les 2 derniers km sont réputés ardus 🤔. Mais comme il y a des étapes intermédiaires qui valent le coup d'oeil, on s'est dit qu'on ferait le point en temps voulu pour savoir où s'arrêterait la rando pour nous.


En tout cas, ce 25 nov, nous avions des nuages en altitude et un bon petit vent frais, mais rien de bloquant, et puis on est en Patagonie après tout! On arrive donc aux 8km, sur un superbe site de forêts et de zones humides, avant de peut être attaquer la grosse montée. Mais qui dit zone humide, dit passerelles, et avec notre Lisa toute excitée qui saute partout, même après 8km, et bien elle a mis un pied un peu à coté.... et là, Plouf, et même Re Plouf parce qu'elle a loupé son coup pour se retenir 😭. Pas de mal, il y avait très peu de fond, mais suffisamment pour bien la tremper : les 2 chaussures + chaussettes + pantalon + la moitié du t-shirt... dans une eau disons pas très chaude (parc des glaciers, normal !). bon on change ce que l'on peut, et pour faire simple, Béné et Lisa ont fait le chemin retour, c'était plus raisonnable et Mathis avait vraiment envie de monter (et moi aussi 😉), donc on a continué à 2 vers le sommet ! Lisa s'est vité réchauffée et le soleil est revenu d'ailleurs ensuite 👍.


tout est bien qui finit bien et là haut, c'est vrai que c'était bien, malgré un ciel tout blanc au sommet ce jour là. 


27 Nov, Cascade Chorillo et descente vers El Calafate


Le lendemain, petit décrassage de notre aller retour au Fitz Roy en allant voir une cascade ; Mathis était très fier d'avoir battu son record de rando (23km car on est rentré à pied à la fin de la rando / normal, Béné était parti avec la voiture 😁).


Nous avons ensuite repris la route 40 pour rejoindre El Calafate ; C'est "beaucoup" plus grand ici / plus de l'ordre de 20000 habitants , pour 3000 à El Chalten. Il suffit de voir le nombre de resto boutiques, hôtels, etc... pour comprendre. Ici c'est bien entendu le Perito Moreno qui attirent les foules. A partir de El Calafate, il y a quand même encore une heure de route pour rejoindre le parc et tout au bout, le géant ! 


Le Perito Moreno
Le Perito Moreno

28 Nov, Parc "Los Glacieres entrée Sud / Perito Moreno"

Pour visiter le glacier, on comptait s'y rendre à l'ouverture, pour avoir le temps de marcher tranquillement et profiter de toutes les passerelles proposées pour visiter le site (passerelles qui permettent d'avoir pas mal de point de vue sur le glacier). Mais en fait à l'auberge dans laquelle nous nous trouvions, on nous a parlé d'un tour en bateau à la journée, qui nous permettait de naviguer sur le lac Argentino, 2ème plus grand lac d'amérique du sud après le lac Titicaca, donc bref, un grand lac! donc c'est ce que nous avons fait, et c'était le pied !


L'objectif était de débarquer sur une presqu'île pour marcher un peu à l'intérieur du parc, et un autre arrêt pour faire une pause pique nique au coeur des montagnes et glaciers. 


L'après midi, nous rejoignions le Perito Moreno par le lac ; on arrivait donc sur la face nord du glacier, et s'approcher doucement de ce glacier tant attendu, sous un soleil parfait, a été une expérience juste magique. Certes, ce n'est à priori pas le plus grand glacier qui existe mais celui-ci est vraiment facilement observable, accessible, et cette glace qui se deverse en continu dans le lac Argentino... c'est assez surréaliste. 

On ne peut évidemment pas s'approcher trop près pour des questions de sécurité ; en effet, ce glacier est l'un des rares dans le monde qui progresse encore, ou tout du moins qui ne recule pas. en clair, il avance en continu de 1,5 mètres en moyenne par jour !!! et donc à l'autre bout coté lac, on voit s'écrouler de plus ou moins grandes bandes de glace, après d'impressionnants bruits de craquements. Le glacier fait quand même entre 40 et 70 mètres de haut sur les faces visibles (hauteur en dehors de l'eau, donc on est vraiment tout petit petit petit en face de ça...) et la largeur du glacier au milieu est de environ 5km !

Le bateau nous a ensuite déposé sur la terre ferme pour pouvoir profiter pendant 1h30 des nombreuses passerelles pour voir le glacier, et juste profiter du spectacle. On aurait pu rester là pendant des heures. Je pense que ce n'est pas possible de rester insensible. Retour ensuite au bateau qui nous ramenait au port de départ à une heure d'ici ; superbe ballade donc pour finir, quelques icebergs de ci de là pour parfaire le décor, et ensuite comme on en voulait encore plus... on a repris la voiture et on est retourné sur l'autre entrée du parc, pour reprofiter des passerelles en fin de journée sur le glacier ;
La journée avait été chaude, le glacier craque d'autant plus en fin de journée...
résumé de la journée : inoubliable !


Lago Argentino
Lago Argentino

29 Nov, le Glaciarium


Mais qu'est ce donc ? tout simplement un musée sur les glaciers ! pas que le Perito Moreno, mais tous les glaciers du monde : où, comment, combien, etc... Plutôt bien fait pour comprendre la formation et le fonctionnement de ces monstres de glace.


Journée tranquille sinon à profiter quand même de très beaux points de vue sur le lac 😎. Jeux, devoirs, tri de photos, etc...


Très bientôt la suite avec la remontée sur la route 3... pour la découverte des lions de mer, pingouins et baleines 😃

30 Nov, en route vers l'Est


Il nous reste une grosse semaine avec la voiture, et l'on prévoit de remonter par la route numéro 3 : celle qui remonte sur la côte Est, en grande partie le long de l'Atlantique Sud. C'est tout aussi désert sur ce coté Est, voir plus !!! Mais bon pour nous ça nous permettait déjà de voir autre chose, et aussi de ne pas remonter par la route 40.
Ce coté Est permet en différents endroits d'observer manchots, lions de mers, et plus si affinités 😁


ils aiment vraiment beaucoup le foot ici...
ils aiment vraiment beaucoup le foot ici...

1er Décembre, le long de l'Atlantique


En partant de Puerto San Julian, nous parcourons 40km de pistes pour profiter d'une réserve naturelle, où nous passeront plusieurs heures absolument tout seul ! au programme, de très beaux points de vue, de la conduite sympathique / Le temps était sec donc pas trop de zones boueuses, et on voulait vraiment éviter de rester coincé ici... On a pu sinon observer tranquillement, du haut des falaises, une colonie de lions de mer :-)


Le reste a principalement été de la route pour remonter... nous avons quand même été assez déçu par les coins de Comodoro et en premier lieu de la ville de Caleta Olivia... ca semble jolie comme nom, c'est en bord de mer, on s'imagine une petite ville sympa : mais dès l'arrivée, il y a des sacs plastiques et des ordures, sans exagérer, absolument partout !!!!!!! un peu plus loin, on voit une décharge à ciel ouvert, ou tout s'envole dans tous les sens / ok on comprend mieux ! mis à part qu'il y a l'océan en face, et de superbes réserves tout près, mais pas vraiment protégées... sortie de ville : une raffinerie ; la région dispose de pas mal de puits de pétrole ; pas de souci, mais franchement un minimum pourrait être fait : on a rarement vu un endroit aussi sale ! passons !


trop mignon
trop mignon

2 décembre, Punta Tombo


Un peu plus au nord, nous nous arrêtons dans la réserve de Punta Tombo : à cette endroit, des milliers de manchots de Magellan ont élus domicile. Tous les ans, vers le mois d'Août, les mâles reviennent du Brésil, pour nettoyer et préparer les nids, et les femelles suivent avec leurs oeufs ; Vers la fin avril, toute la petite famille migre à nouveau de plusieurs centaines de kilomètres plus au nord, pour revenir à ce même endroit précis l'année d'après! incroyable, et très beau lieu pour admirer toute cette population vivre sa petite vie tranquille, dans un endroit qui semble en tout cas paradisiaque pour eux 😀.


Maman et son petit à droite
Maman et son petit à droite

3 décembre, Péninsule Valdès

Nous arrivons donc au point le plus au nord, à l'Est en tout cas, pour lequel nous avions prévu de remonter, à savoir la péninsule Valdès. Nous nous posons notamment à Puerto Piramides, qui se situe à l'intérieur de parc national de la péninsule : plus simple pour s'éviter des allers retours fatiguants et inutiles ensuite 🤔.


Le village donne sur un golfe, une grande avancée sur la mer, connu pour l'observation des baleines, en général jusqu'à fin novembre, début décembre ; parfait pour nous car c'était les dernières baleines qui étaient dans le coin. En fait, tous les ans, les baleines viennent élever ici les jeunes baleineaux pour quelques semaines, avant de reprendre le grand large et continuer leur migration. 


On peut avec un peu de chance les observer du bord de mer, sinon il y a quelques bateaux qui sortent au milieu du golfe, qui coupent les moteurs, et on attend... les baleines sont plutôt curieuses et se rapprochent, ou pas ! on est avertit avant, mais c'est important que les gens sachent que ce n'est pas une course à la baleine et c'est bien comme ça ; c'est ce que nous avons fait, et c'est vrai que c'était assez magique 🤩.
seul inconvénient : moteur coupé, une petite houle, le mal de mer arrive vite😨 au moins pour ceux qui sont sensibles à ça !


Observation
Observation

4 décembre, visite de la réserve


Le lendemain, nous avons fait un bon petit tour en voiture pour voir différents points d'observation : manchots, éléphants de mer, lions de mer, oiseaux,... des animaux qui en profitent ! ils ont de la place.


On a même tenté de voir les orques, et oui dans le coin c'est possible : mais je dis "tenté", car notre attente de près de 3h au même endroit, à marée haute (pour optimiser), dans le vent, aura été infructueuse !!! pas l'ombre d'un aileron ! c'est une zone où, quand les orques ont faim, il s'élancent sur la plage, à marée haute, pour croquer les bébés éléphants de mer qui sont là tranquille... la scène doit être assez impressionnante 🙄, mais au moins je vous confirme que la péninsule est un endroit idéal pour l'observation d'animaux marins.


L'ile aux oiseaux
L'ile aux oiseaux

5 décembre, Route vers l'ouest

En repartant tranquillement de la péninsule Valdès, nous prenons le temps de faire un arrêt pour observer (d'assez loin quand même...) l'île des oiseaux. C'est là encore un sanctuaire animalier très important mais l'île est notamment connu grâce à Antoine de Saint Exupéry, et entre autre pour sa forme de chapeau... ou de "Boa qui aurait avalé un éléphant" (relisez le Petit Prince si nécessaire 😁).


de retour à Bariloche
de retour à Bariloche

6 et 7 décembre, tranquille.

Nous profitons de 2 jours à Bariloche, dans le centre car il était temps pour nous de rendre la voiture. Beaucoup plus de monde ici qu'il y a 3 semaines !!! les vacances d'été viennent de commencer et ça se voit 😁.
Direction Iguazu, pour finir notre trip "Argentine" !


8 décembre, Iguazu

Plus exactement, nous avons profité des chutes d'Iguazu pendant 2 jours casi complet (et oui, juste pour des chutes d'eau mais alors quel plaisir !!!).
Le 9 décembre, nous avons visité le coté Argentin des chutes, et le lendemain, passage de la frontière par voie terrestre pour profiter du coté brésilien.

Déjà ici, on gagne quelques degrés, nous sommes au milieu de la forêt tropicale : ça se voit, ça se ressent tout simplement !
Les chutes en elles mêmes sont à 80% coté Argentin, et les plate-formes qui y sont aménagées sont très sympas : passerelles inférieures après parcours en forêt, passerelles supérieures qui nous permettent de mieux voir ce fleuve qui s'écoule "doucement" au dessus... et même une passerelle qui nous emmène presque au bord des chutes les plus impressionnantes (Garganta del diablo) : à cet endroit il y a environ 700m de chutes inninterrompues en forme de U. Incroyable !

Point excellent également : c'est la rencontre avec la faune locale, quelques spécimens ci dessous !


Et en fait, pour les chutes, comme vous verrez sur les photos, ce sont en fait des ensembles de chutes, à priori 275 différentes, sur un front de 3km !

Autant ici on est très proche et pleins de ballades sympa, que le lendemain, coté Brésilien, nous avons plutôt la vue d'ensemble, et donc franchement, tout aussi impressionnant !!! (on en reparlera)


Quoi qu'il en soit, les parkings sont bien à l'écart, les aménagements sont très bien intégrés / bon ils ont quand même réussi à construire un hôtel moche dans le parc 🤔 alors que partout dans le pays il y a de superbes "cabanes" ; mais sinon c'est très bien préservé! 

On peut se demander aussi pour les passerelles qui parfois avancent quand même très près... pour combien de temps parce que les chutes reculent petits à petit avec la pression de l'eau😲.

Place aux photos !