Bilan Pérou


Parcours Pérou
Parcours Pérou

Le Pérou c'est une destination TOP ! En fait, c'est "un peu" comme en Asie du Sud Est... c'est à dire que c'est facile : il y a toujours une solution pour dormir / bouger / s'organiser une sortie, etc... et tout ça à n'importe quelle heure, n'importe quand, n'importe quel prix aussi, à nous de faire attention 😀.
En fait, on avait surtout l'image de haute montagne, de verdure, etc... notamment dû au Machu Picchu ; mais nos 2 premières semaines au Pérou nous ont surtout permis de voir des déserts, et les climats qui vont avec ! Et une fois au Machu Picchu et ses alentours, mais seulement là, on retrouve une végétation dense, et forcément un climat à la limite du pluvieux parfois (ça allait encore en octobre). Mais cette région vaut largement le coup d'y passer 8-10 jours sans souci ! 

 
Le Pérou, c'est aussi une population facilement accessible, et en ce qui concerne le commerce, malgré l'incroyable abondance parfois des marchés pour touristes (mais comment font ils pour tous vivre de ça...), il n'y a pas vraiment de pression / Ici on peut dire non, ça se passe bien 😁 / contrairement au Vietnam par exemple ou si tu commences à demander le prix, c'est que ca va finir en achat, quoi qu'il arrive ou presque !!! donc ici on a trouvé pas mal de coin "zen" / le yoga est d'ailleurs beaucoup pratiqué ; 


La nourriture, c'était top aussi, les enfants ont adoré ; c'est sûr en étant au pays de la patate 😃 3000 variétés quand même, dur dur d'y échapper et tant mieux ! ; mais c'est également plutôt facile de trouver de bons resto, même locaux, avec de bons petits plats cuisinés, et tout ça pour quand même très peu cher. 


Nous ne sommes finalement pas allé jusqu'en Bolivie, mais volontairement, pour bien profiter des 4 semaines qu'on avait prévu ici; Je pense que la Bolivie mérite plus qu'un détour par Copacabana ou la Paz ; Et comme on aimerait bien (idéalement) faire un jour la descente (ou remontée) des Amériques en Van, on a déjà en tête un parcours sympa 🤩, alors ca sera l'occasion à ce moment.


Dernier point, on a croisé beaucoup plus de voyageurs que d'habitude au Pérou, et particulièrement des francais ; C'est vraiment une destiation incontournable et la saison est propice pour ceux qui sont en voyage sur le long terme.

Au final, le Pérou, nous ne sommes pas déçus ! Mis à part le Machu Picchu, nous n'avions pas d'attente spécifique, et donc pas déçu (par le Machu Picchu non plus d'ailleurs 😉) ; Peut être une crainte vis à vis de l'Espagnol, mais c'est bon, les souvenirs du collège/lycée reviennent vite, et on apprend vite quelques vocabulaires essentiels aux voyageurs et ensuite, c'est bon, ca facilite les premiers échanges !



TOP :
- La vallée sacrée : Ollantaytambo, Cusco, et bien sûr le Machu Picchu.
- Les repas / bon il y a l'effet de 2 mois en Amérique du nord, qui fait aussi que ça ne peut etre que meilleur 😋.
- La sympathie/Accueil/disponibilité des Péruviens

FLOP :
- Puno : il y a un potentiel énorme grâce au lac Titicaca, mais qui à notre sens n'est pas exploité du tout ! en plus de ne pas être une ville très agréable, il est plutôt difficile de bien manger à Puno, contrairement au reste du Pérou. c'est le seul endroit où en tant que touriste, on nous a mis plusieurs fois un sentiment de culpabilité, pour nous faire comprendre qu'on avait les moyens d'aider ces très pauvres familles de la région... (ile UROS / Taquile).
- beaucoup d'heures de bus, c'est inévitable, sur des routes pas toujours si terrible 😨. parfois on a l'impression de couper à travers champs! bon une quarantaine d'heures de bus pour nous pour la boucle, ca va encore ; on s'est épargné le dernier trajet Cusco-Lima, qui semble t'il, souffre plus de problème d'insécurité ; et comme il y a énormément de vols de Cusco, au final, on a un vol pour 50 Euros sur ce trajet, donc ce n'est même pas moins cher. Mais les bus sont quand même pour la plupart très confortables.