Bilan Japon


Trajet Japon
Trajet Japon

Ca fait 2 mois que l'on a envie d'écrire un petit bilan sur le Japon, mais comme quoi tout arrive!!!
En tout cas, pour être tout à fait honnête, on avait un tout petit "peur" en arrivant au Japon, que ca soit un peu trop la suite de la Chine, surtout en terme de densité de population, grandes villes, monde, etc... le Japon étant quand même reconnu pour ses fortes densités de population. Mais ABSOLUMENT pas, ca n'a rien à voir, y compris à Tokyo, ou nous avons passé du temps quand même.
En fait, ici le respect de l'autre prend le dessus, et du coup tout se passe de manière Zen ; on est à Tokyo dans la plus grande mégalopole du monde, mais ce n'est pas ce que l'on ressent; Alors oui, il faut du temps pour passer d'un quartier à un autre, mais en temps que touristes, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider trouver votre chemin ca fait la queue dans les transorts ! Whaou!!! ; on ne dit pas qu'on vivrait ici tous les jours mais franchement, il y a des modèles à prendre, ca c'est sur!
Un autre exemple avec les poubelles : il n'y en a vraiment nulle part dans la rue, et pourtant, je pense que ca fait partie des grandes villes les plus propres du monde... Les feux d'artifices avec des milliers de personnes en soirée, des boissons, des bières, des piques niques, etc.... fin de soirée, tout le monde part de le calme, c'est organisé, et la pelouse : nickel 🤩 pas 1 déchet !
On a demandé à des japonais qui connaissait la France ce qu'il pensait de notre pays : et bien mis à part que notre pays est superbe à visiter, nos toilettes publiques...euh... disons qu'ils ne savaient même pas trop comment l'exprimer🤨 ; là encore, c'est sur que c'était un plaisir d'aller aux toilettes 🤣 (entre les lunettes chauffantes, la petite musique destressante, le faux bruit de chasse d'eau si besoin pour aider😁, les petits jets nettoyants, etc... le TOP !!! on veut ca chez nous 😜).

Bon c'est certain il y a forcément des choses plus compliqué au Japon, probablement dans les entreprises, vu le niveau de pression qu'ils se mettent pour bien faire ! mais pour un touriste, c'est facile et agréable.

En ce qui concerne le voyage à proprement parler, c'est un véritable retour en enfance, au royaume des Goldorak, Dragon Ball, et autre mangas de notre enfance ! Bref, tu as entre 30 et 40 ans, vas au Japon 😁; et bien sûr, le pays n'est pas non plus vide de superbes paysages, entre mer et montagne. On avait dans l'idée de un pe plus faire une boucle, notamment dans les Alpes Japonaises, plus au nord, mais le mois d'Août à eu raison de nous ! il faut bien être au mois d'août quelque part, et pour le coup, vu le peu d'hébergement dans certaines régions, en comparaison à la demande, c'était carrément innaccessible ; ca n'empêche pas que l'on est très content de notre parcours, qui nous a permis de bien découvrir les points clés du pays.
C'était un peu juste aussi pour certains hébergements, mais au moins on a fait casiment un mois complet en auberge de jeunesse, (sauf le dernier hébergement à Tokyo), profitant parfois de récentes annulations...et l'avantage des auberges, c'est que en plus d'être conviviale, elles sont souvent très bien placées, près des gares et en centre ville.


Top Flop
Top Flop

TOP
- Les japonais et leur bienvaillance
- Visite de Miyajima
- Les jeux d'arcades, de pinces, de jeux vidéos
- Les transports au TOP

FLOP
- La complexité des offres , pour les transports justement, pour les offres touristiques , etc... à vouloir trop faire et bien faire, on n'y comprend plus rien / Pas étonnant que les gens achètent un pass global pour le train par exemple, très cher, mais plus simple 😁 (en encore...)
- C'est dans notre dernier logement, dans une maison, que Lisa (et Béné à moindre échelle) s'est faite piquée par des punaises de Lit... oups...plus de 200 piqures, la galère derrière pour tout nettoyer et renettoyer et s'assurer de ne rien faire suivre; bon ce n'est pas vraiment un FLOP "Japon", ca peut arriver partout, c'est un manque de chance ici, mais c'était un vrai FLOP pour nous 😤